On mange d'la fondue!

Fondue au fromage, fondue bourguignonne, fondue chinoise, la fondue est un repas d’hiver par excellence en famille ou entre amis. Mais ce repas tout simple nous oblige généralement à manier du combustible à fondue liquide ou en pâte. Or, la belle petite flamme bleue peut parfois prendre des proportions inquiétantes!fondue

J’ai eu très chaud à deux reprises lors de soupers de fondues. La première fois, le brûleur était visiblement trop plein et la flamme montait, montait, monnnnnntait!! Je ne me souviens pas qui a suggéré d’étouffer le feu avec de la farine (j’espère que ce n’était pas une de mes idées lumineuses). Chose certaine, les convives n’oublieront jamais que la farine alimente le feu. Heureusement, nous avons réussi à étouffer les flammes avant que la table devienne du bois de chauffage.

La deuxième fois, j’avais organisé un souper de filles chez ma mère qui était absente. Tout en continuant une conversation enflammée, j’ai pris le petit pot de combustible à fondue qui s’était éteint pour aller le remplir. Erreur! Il ne faut jamais se déplacer avec du liquide à fondue! La suite était prévisible : j’ai renversé un peu de liquide sur le comptoir qui s’est enflammé lorsque j’ai rallumé le brûleur. J’ai attrapé un torchon qui a immédiatement pris en feu et…et… vite dans l’évier! Ouf!  Étonnamment, la flamme n’a laissé aucune marque sur le comptoir, mais je me souviens encore du visage d’une amie qui avait tout vu de sa chaise :

- Ça va, Marie?!

- Oui, tout va très bien, j’ai juste mis le feu dans la cuisine de ma mère!

Chaque année, je me dis que je devrais demander un plat à fondue électrique pour Noël et puis j’oublie devant d’autres cadeaux plus alléchants. Je me suis au moins munie d’un petit extincteur de cuisine pour me rendre compte l’automne dernier qu’il était expiré depuis plus de six mois.

« Ben voyons! Ce n’est pourtant pas de la crème fouettée! »  Eh bien oui! Les extincteurs doivent être remplacés tous les six ans.

Petit conseil d’ami : vérifiez donc le vôtre avant votre prochaine fondue. Et si vous n’avez pas d’extincteur à la maison, voici un petit guide utile pour en acheter un au plus vite :

Bonne fondue!

Marie-Lyse Paquin

Rédactrice et gaffeuse certifiée

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives