Détecter des épidémies grâce à Google?

La grippe frappe fort en ce moment. Les urgences débordent nous sommes nombreux à avoir passé une partie du temps des Fêtes au lit! Est-ce que vous avez déjà eu le réflexe de chercher des informations sur une maladie ou des médicaments sur le Web? Vous n’êtes pas les seuls! Selon Google, des millions de gens recherchent des conseils de santé en ligne. Les termes les plus cherchés varient au cours de l’année des coups de soleil en été, à la saison des allergies ou des rhumes.  Google a publié des données démontrant que le moteur peut détecter une éruption de virus tel que la grippe en suivant les recherches associées à la maladie.

Google Trends

 Or, la détection rapide d’une épidémie peut potentiellement aider à réduire son impact sur le système de santé. En effet, puisque Google peut estimer l’augmentation de cas de grippes un peu partout dans le monde, on peut déduire le nombre de visites à prévoir dans le réseau de la santé.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’être très prudents en ce temps de grippe notamment en vous lavant fréquemment les mains avec du savon et en couvrant bien votre bouche lorsque vous toussez. Pour en savoir plus sur la prévention de la grippe, visitez notre site Web.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives