Cinq façons de se protéger de la chaleur lors des activités de plein air

Par Vanessa Racine, coordinatrice aux médias sociaux
 
Lorsqu’il fait beau dehors, la tentation de faire de l’exercice à l’extérieur est extrêmement élevée. Cependant, chaleur et activités physiques ne font pas toujours bon ménage si vous ne prenez pas les précautions appropriées.
 Femme aux longs cheveux bruns et des écouteurs blancs sur les oreilles,qui court dans une forêt
Les risques de l’activité physique en pleine canicule
La chaleur peut avoir des effets néfastes sur votre corps, en particulier lorsque vous faites une activité physique. Les urgences dues à la chaleur se produisent lorsque le corps se déshydrate, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Les crampes et les spasmes musculaires peuvent être le premier signe d’une surchauffe ou d’un épuisement dû à la chaleur. Les autres symptômes comprennent des nausées et vomissements, des étourdissements, une sensation de faiblesse, des maux de tête ou un évanouissement.
 
Avertissement
Si vous perdez connaissance, il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite l’intervention des services d’urgence (911).
 
Trucs et astuces pour profiter pleinement des bienfaits de l’exercice malgré la chaleur
Lorsque vous faites de l’exercice en pleine chaleur, suivez ces quelques conseils pour demeurer en sécurité tout en vous amusant.
 
1. Hydratez-vous
L’hydratation est essentielle! Étant donné qu’on perd beaucoup de fluides par la transpiration, il est important de boire de l’eau régulièrement avant même de ressentir une sensation de soif (au moins toutes les 15 minutes) pour se réhydrater en période de grosse chaleur.
 
Pour d’autres conseils sur la manière de rester au frais et hydraté(e) pendant la période estivale, lisez ce guide.
 
2. Évitez de sortir pendant la période la plus chaude de la journée
Il est préférable d’éviter de s’exposer pendant la période la plus chaude la journée pour minimiser les effets de la chaleur sur le corps. Lors des journées de canicule, il vaut mieux s’activer à l’extérieur le matin ou le soir lorsque le temps est plus frais. Essayez de trouver un endroit ombragé qui vous protégera des rayons directs du soleil. Ralentissez vos activités à mesure que la chaleur augmente et évitez de travailler, de faire de l’exercice ou de jouer pendant de trop longues périodes.
 
Lorsque le mercure et le taux d’humidité sont élevés, vous courez un risque accru de souffrir d’une maladie liée à la chaleur. Profitez-en pour effectuer vos exercices à l’intérieur, au frais et en toute sécurité. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez et suivez les avis de sécurité en période de canicule de votre région.

3. Appliquez un écran solaire
Les effets des rayons ultraviolets peuvent être extrêmement néfastes et comprennent le vieillissement et une baisse d’élasticité de la peau, des réactions de photosensibilité et le développement de cancers. Assurez-vous d’appliquer un écran solaire (avec un facteur de protection d’au moins 15) sur toutes les surfaces de peau exposées. En plus d’avoir d’endommager la peau, les coups de soleil réduisent la capacité du corps à se refroidir. 
 
4. Portez des vêtements légers et de couleur claire
Étant donné que votre objectif est de demeurer le plus au frais possible, le port de vêtements serrés n’est pas recommandé. Privilégiez les vêtements amples, respirants et légers afin de favoriser la circulation de l’air. Portez surtout des couleurs claires, car les couleurs sombres attirent et conservent la chaleur. Portez également un chapeau ainsi que des lunettes de soleil. 
 
5. Prenez une pause
Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses fréquentes dans des endroits frais ou ombragés pour permettre à votre corps de se refroidir. Cela vous aidera à mieux supporter la chaleur extrême si vous devez être à l’extérieur.
 
EN RÉSUMÉ
Voici les règles à respecter pour faire de l’exercice en toute sécurité à l’extérieur pendant l’été :
  • Adaptez votre programme d’exercices aux conditions météorologiques.
  • N’oubliez pas l’importance de l’hydratation. Si vous avez soif, buvez!
  • Évitez de sortir durant la partie la plus chaude de la journée.
  • Protégez-vous des rayons ultraviolets.
  • Portez des vêtements respirants et légers.
  • Faites des pauses fréquentes. 
Profitez de votre été et restez en sécurité!

 
Articles connexes :
comments powered by Disqus