Aller au contenu
 

Les règles d’or de l’entraînement en été

Que vous soyez peu ou très actif, la pratique régulière d’activités physiques est une alliée incontournable pour votre santé physique et mentale. Ses effets bénéfiques sont nombreux et importants, alors au Québec, on bouge, tout en continuant de se protéger !
 
L’ÉTÉ : UNE SAISON PROPICE À L’ENTRAÎNEMENT
Hiver comme été, il est agréable et bon pour la santé de s’entraîner. Toutefois, en période estivale, des précautions supplémentaires sont de rigueur. Durant la période estivale, nombreux sont ceux qui redoublent de motivation pour s’entraîner.
 
Au Québec, Les activités sportives et de loisir, individuelles et collectives, qui se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que l’ensemble des activités de plein air sont actuellement autorisées à reprendre leurs activités régulières. Il est notamment possible, pour les sports collectifs, de reprendre les matchs à condition de respecter des directives de santé publique, notamment celles concernant les déplacements non essentiels et les rassemblements de spectateurs. L’ensemble des infrastructures sportives et récréatives intérieures ainsi que les espaces publics extérieurs, tels que les piscines publiques ou privées extérieures, les appareils d’entraînement mis à la disposition du public ainsi que les modules de jeux situés dans les parcs publics, dont les jeux d’eau, sont autorisés à ouvrir.
 
Les conseils d’hygiène sont clairs. Respectez en tout temps la règle de distanciation physique de deux mètres, que ce soit avec les animateurs, les guides, les entraîneurs ou avec les autres participants, et ce, tant lors de la pratique que dans les aires de passage (ex. : entrée des vestiaires, toilettes, sortie vers les terrains, sentiers, escaliers, support à vélo).
 
Quelles que soient les motivations ou les activités, il faut être conscient que l’entraînement comporte non seulement des bénéfices, mais également des risques.
 
GARE À LA DÉSHYDRATATION ET AUX COUPS DE CHALEUR!
Que vous vous entraîniez en vue d’un événement sportif (demi-marathon, marathon, triathlon, tour cycliste ou autre), par pur plaisir ou simplement pour le maintien de votre santé, il va sans dire que les températures estivales élevées deviennent un facteur de risque. Par temps chaud, l’effort physique augmente davantage la température du corps et, par conséquent, le risque de déshydratation.
 
La déshydratation peut entraîner non seulement des crampes, mais aussi un coup de chaleur. Vous pourriez alors ressentir des étourdissements ou avoir des maux de tête. Il est important de savoir que si vous perdez connaissance, c’est une situation d’urgence et vous devez absolument contacter les services d’urgences (911). Il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de porter des vêtements de couleur claire qui évacuent la sueur et la chaleur. Pour plus de conseils pour rester frais et hydraté durant la période estivale, lisez ce guide.
 
L’IMPORTANCE DE SE PROTÉGER DU SOLEIL
Les rayons ultraviolets peuvent avoir des effets néfastes qu’il ne faut pas sous-estimer : vieillissement de la peau, diminution de l’élasticité, réactions de photosensibilité et cancer.  Il est donc recommandé d’appliquer un écran solaire sur la peau exposée, d’opter pour des vêtements longs si possible et de porter une casquette. Si vous pratiquez la course à pied, pourquoi ne pas emprunter un sentier forestier bien entretenu et sécuritaire? 
 
LA RÉCUPÉRATION APRÈS UN EFFORT PHYSIQUE
Vous avez à cœur de vous entraîner et de vous dépasser, mais un effort physique soutenu occasionne souvent des courbatures, des douleurs musculaires et parfois même de la fatigue mentale. N’oubliez pas que votre corps et votre esprit ont besoin de repos aussi!
 
EN BREF
Voici donc les règles d’or à suivre pour vous entraîner en toute sûreté pendant la saison estivale :
 
  • Adaptez votre programme d’entraînement à la température ambiante.
  • N’oubliez surtout pas l’importance de l’hydratation. Écoutez votre soif!
  • Protégez-vous contre les rayons UV du soleil.
  • Accordez-vous du repos de qualité.
Voici d’autres précieux conseils pour les coureurs débutants et confirmés.
 
Profitez bien de l’été, en toute sécurité !
 
Nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la COVID-19 pour les derniers conseils et informations sur nos services en réponse à la pandémie.
 
Sur le même sujet :
Votre guide de sécurité pour l'été
Le secourisme pour aider nos petits sportifs
Sécurité en vélo

 
comments powered by Disqus