Aller au contenu
 

Votre guide de sécurité pour l’été

L’été est enfin arrivé! Avant de se précipiter à l’extérieur pour aller profiter de tout ce que la belle saison a à offrir, il faut s’assurer d’être bien préparé afin de pouvoir le faire en toute sécurité. Que votre famille préfère la baignade, la navigation de plaisance, les sports, la randonnée ou les journées à la plage, prenez le temps de parcourir les conseils et les ressources de la Croix-Rouge pour assurer la sécurité de chacun.
 
Sécurité aquatique
Avant de vous adonner à des activités aquatiques, assurez-vous d’être prêts en prenant connaissance de ces ressources et conseils sur la sécurité aquatique et nautique. Apprenez à nager, n’oubliez pas de porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) et apprenez comment vous servir de votre équipement de sécurité nautique grâce à la formation et aux ressources mises à votre disposition par la Croix-Rouge canadienne.

Activités de plein air
Le beau temps est souvent associé à la pratique d’activités extérieures comme le vélo. Assurez-vous de minimiser les risques d’accident. Voici quelques conseils pour éviter les blessures les plus fréquentes à vélo. Les techniques de secourisme vous aident à être prêt à tout, des bosses aux bleus, en passant par les brûlures et les crises d’asthme. Vous devriez également vous protéger des irritations cutanées comme les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Téléchargez l’application gratuite de secourisme de la Croix-Rouge pour toujours avoir des conseils de secourisme à la portée de la main.

Enfants sur une bicyclette
Chaleur
Avec le mercure qui grimpe, il est bon de se passer en revue les conseils en matière de sécurité pour la période estivale, notamment le secourisme. Il est important que les personnes qui aiment jouer dehors puissent prévenir les urgences dues à la chaleur, reconnaître les symptômes qu’une personne a été exposée à la chaleur trop longtemps et soient en mesure de lui venir en aide le cas échéant. Il existe de nombreuses façons de se rafraîchir en été, comme les jeux d’eaux et les friandises glacées.
 
Température
L’été apporte son lot de conditions météorologiques extrêmes comme les orages, les incendies de forêt et les tornades. Savoir quoi faire avant, pendant ou après une catastrophe naturelle peut vous aider, vous et votre famille, à mieux composer avec les imprévus. Comme toujours, soyez au courant des risques dans votre collectivité, établissez un plan et procurez-vous une trousse d’urgence qui pourrait subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures.

Consultez le site de la Croix-Rouge, votre référence en matière de ressources de sécurité, et profitez de tous les plaisirs de l’été!
 
comments powered by Disqus