Orages : informations et faits

Un gros coup de foudre dans la nuit

Les orages peuvent se développer rapidement et causer de graves dommages et des pannes d’électricité prolongées. Ils peuvent également provoquer des vents puissants, des éclairs, de fortes pluies, de la grêle et même des tornades. 

Nous vous conseillons de prêter attention à deux types d’alertes en cas d’orage dans votre région :
  • Veille d’orage violent : Conditions propices à des orages violents accompagnés de gros grêlons, de pluies abondantes, d’éclairs ou de vents violents.
  • Avertissement d’orage violent : Tempête déjà formée qui produit une partie ou la totalité des conditions de veille. Des tornades peuvent aussi faire leur apparition pendant un orage violent.
Quoi faire avant, pendant et après un orage 
 

Ce que vous devez savoir

Les orages durent habituellement moins d’une heure, mais se transforment parfois en une succession de tempêtes qui peut durer plusieurs heures. La foudre, créée par l’accumulation de charge électrique dans l’air, se déplace à une vitesse de 40 000 kilomètres par seconde. 

Les vents violents peuvent transporter des branches et d’autres débris sur les routes achalandées ou encore faire tomber de gros objets qui se trouvent sur des balcons ou des bâtiments élevés. Les fortes pluies quant à elles peuvent limiter la visibilité, entraîner des crues soudaines et rendre la conduite très dangereuse. 

Les orages se produisent le plus souvent au printemps et en été, car l’air chaud et humide est propice à leur formation. 

Informez-vous sur les mesures à prendre pour assurer votre sécurité  et celle de votre famille durant un orage.
 

Comment demeurer informé pendant un orage.

Consultez le site Alertes météo publiques pour le Canada pour connaître les derniers avertissements météo.  

Tenez-vous au courant des avertissements météo en écoutant la radio et la télévision locales et assurez-vous d’avoir une radio à pile ou à manivelle afin de demeurer informé pendant une panne de courant.
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus