
Les orages peuvent se produire n’importe où, le plus souvent au printemps et en été. La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas d’orage consiste à prendre les mesures suivantes :
- Abritez-vous loin des fenêtres et des portes.
- Évitez les zones inondées : rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie.
- Préparez-vous à la possibilité de risques secondaires comme des inondations, des pannes d’électricité, des glissements de terrain et des dommages aux infrastructures.
Avant
- La meilleure manière d’être en sécurité est d’établir un plan d’urgence.
- Déterminez si vous vivez dans un endroit propice aux orages.
- Surveillez les alertes météorologiques. Visitez site d’Environnement Canada pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions météorologiques et la trajectoire des orages.
- Nous vous conseillons de prêter attention à deux types d’alertes dans votre région :
- Avertissement d’orage violent : Tempête déjà formée qui réunit une partie ou la totalité des conditions de veille. Des tornades peuvent aussi faire leur apparition pendant un orage violent.
- Veille d’orage violent : Conditions propices à des orages violents accompagnés de gros grêlons, de pluies abondantes, d’éclairs ou vents violents.
- Gardez les arbres et les buissons bien émondés pour qu’ils résistent davantage au vent et coupez les branches en mauvais état.
- Un orage fort peut provoquer des pannes d’électricité. Êtes-vous déjà bien préparé à cette éventualité?
Pendant
- Lorsque le tonnerre éclate, rentrez! Cherchez sans tarder un abri ou un endroit sûr où attendre que l’orage se calme. Soyez à l’affût des signes précurseurs d’un orage, comme un ciel qui s’assombrit, la présence d’éclairs ou des bourrasques.
- Reportez vos activités extérieures si on annonce un orage. La plupart des personnes frappées par la foudre ne se trouvent même pas dans la zone où il pleut.
- Si vous comptez moins de 30 secondes entre l’éclair et le tonnerre, abritez-vous sans tarder.
Si vous êtes à l’intérieur :
- Évitez d’utiliser du matériel électrique et le téléphone. Utilisez plutôt des appareils à piles comme une lampe de poche.
- Fermez les portes et les fenêtres qui donnent sur l’extérieur et éloignez-vous-en.
- Attendez 30 minutes après le dernier coup de tonnerre avant de sortir.
- Évitez de prendre un bain ou une douche et tâchez de ne pas vous servir de la plomberie.
Si vous êtes à l’extérieur :
- Évitez de vous abriter sous des arbres, des poteaux, des clôtures ou tout équipement qui peuvent attirer les éclairs.
- Éloignez-vous des champs. Si vous êtes surpris par un orage dans un champ, ne vous couchez pas au sol. Abritez-vous dans un véhicule si vous le pouvez. Si vous ne trouvez pas d’abri, agenouillez-vous les pieds joints, les mains sur les genoux et le corps penché vers l’avant.
- Éloignez-vous des sources d’eau. L’eau est un excellent conducteur. Si vous êtes à bord d’un bateau, rendez-vous sur la rive le plus rapidement possible et évitez de vous mettre à l’eau. Il faut faire preuve de prudence à proximité des ruisseaux et des rivières propices aux crues éclair lors d’un orage violent.
Si vous êtes au volant :
- Si vous conduisez, trouvez un endroit sécuritaire où vous arrêter. Restez dans le véhicule, activez vos clignotants d’urgence et attendez que la pluie diminue.
- Évitez de toucher toute surface métallique conductrice ou autre, à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
Après
Si une personne est frappée par un éclair, appelez immédiatement les secours. Si vous avez suivi un cours de secourisme, administrez les premiers soins.
- Appelez les 9-1-1.
- Vérifiez s’il y a des dangers autour de la personne (fils sous tension, verre brisé, débris). S’il n’y a pas de danger, vérifiez si la personne a subi des brûlures ou d’autres blessures.
- Si la personne ne respire pas, commencez la RCR. Si elle respire normalement, vérifiez si elle souffre d’autres blessures et traitez-les au besoin.
Continuez de faire preuve de prudence et suivez les consignes des autorités locales.
- Écoutez les nouvelles et la météo locales.
- Évitez de conduire dans les zones inondées : rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie. Elles pourraient être plus profondes que vous le pensez.
- Éloignez-vous des fils électriques tombés au sol et signalez-les sur-le-champ.
- Évitez les voies d’eau inondées et surveillez les enfants et les animaux de compagnie.