La Croix-Rouge canadienne s’adapte continuellement aux besoins changeants des collectivités. C’est pourquoi, après avoir assuré avec brio la prestation des programmes de natation et de sécurité aquatique et de sauvetage pendant de longues années, la Croix-Rouge canadienne affectera désormais ses ressources à d’autres besoins humanitaires en hausse, tels que les interventions d’urgence, la lutte à la pandémie de COVID-19, la réduction des méfaits associés aux opioïdes et les soins prodigués aux personnes aînées.
Depuis le début de l’année 2022, la Croix-Rouge s’emploie à aider ses partenaires de formation à passer aux programmes de natation, de sauvetage et de leadership de la Société de sauvetage Canada. Cette période de transition est une excellente occasion de nous rappeler avec reconnaissance et gratitude des bénévoles dont le travail remarquable a contribué au succès de nos programmes.
Nous aimerions remercier les générations d’employées, d’employés et de bénévoles qui ont assuré la prestation de ces programmes de grande qualité pendant plus de 75 ans. Nous aimerions vous présenter quelques bénévoles d’exception récipiendaires de l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction honorifique de notre organisation, qui est décernée à des personnes ayant consacré des décennies de service à l’organisation.

De l’avis de tous ses collègues, Anne est animée d’une passion contagieuse pour la sécurité aquatique et la Croix-Rouge canadienne. À titre de maître-instructrice, son enthousiasme a laissé une marque indélébile sur les monitrices et les moniteurs qu’elle a formés et, par ricochet, sur les milliers d’enfants à qui ils ont enseigné à leur tour.
Merci, Anne!

Merci, Joshua!

Donna a contribué à de nombreux projets, notamment à l’élaboration du plan de gestion des risques aquatiques et des pratiques opérationnelles exemplaires, aux travaux de recherche sur les interventions d’urgence en milieu aquatique, au développement des pratiques de la RCR débutant par insufflations, à la sélection des tubes de sauvetage et à la conception de la formation en sauvetage de la Croix-Rouge visant à interagir avec le public et à faire respecter les règlements d’établissements, et bien plus encore.
Le souci d’excellence de Donna a contribué à la grande qualité nos programmes de formation en sécurité aquatique.
Merci, Donna!

Membre du Groupe consultatif technique en sauvetage, Janice a joué un rôle essentiel dans la création du programme d’assistant surveillant-sauveteur et du programme de sauvetage. À titre de bénévole, elle a participé à de nombreux projets et contribué à leur réalisation concrète.
Merci, Janet!

Wayne a présidé le Groupe consultatif technique en natation et en sécurité aquatique dans le cadre duquel son sens de la répartie et sa passion ont inspiré les membres à créer le programme tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour aider à structurer les programmes et, au final, à sauver des vies, il a participé à divers comités, y compris aux conseils consultatifs des programmes bénévoles, au comité de sauvetage, au comité d’instructeurs de sécurité aquatique et au comité consultatif sur la prévention des traumatismes.
Merci, Wayne!
La Croix-Rouge canadienne est extrêmement fière de ces bénévoles de longue date et de tout ce qu’ils ont accompli. Leur héritage continuera de rayonner pendant longtemps.
Les programmes de natation, de sécurité aquatique et de sauvetage de la Croix-Rouge canadienne ne seront plus offerts à compter du 1er janvier 2023. Nous nous engageons à faciliter la transition vers la Société de sauvetage de tous nos partenaires de formation, ainsi que de l’ensemble des détentrices et détenteurs, actuels et à venir, de certificat de natation, de sécurité aquatique et de sauvetage de la Croix-Rouge canadienne.
Articles connexes
Les bénévoles locaux lors de sinistres : des héros parmi nous
De la Syrie au Canada jusqu’à la Croix-Rouge canadienne
Une bénévole de la Croix-Rouge canadienne reçoit un prix prestigieux