Comment les appels amicaux soutiennent la santé mentale et le bien-être au Canada

Par Asha Croggon, Équipe de direction nationale du Programme d'appels amicaux

Chaque année au mois de mai, la Semaine de la santé mentale invite la population canadienne à lever le voile sur son état mental réel. Le thème de cette année, #SanteMentaleSansMasque, nous encourage à parler ouvertement de ce qui se cache souvent derrière les apparences. 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement), l’isolement social et la solitude sont des enjeux de santé publique majeurs à l’échelle mondiale qui sont liés à une augmentation du nombre de cas de dépression, d’anxiété et de démence. 

L'isolement social et la solitude sont des problèmes de santé mentale souvent négligés. Une personne qui semble aller bien peut en réalité se sentir isolée, vivre un deuil ou souffrir d’anxiété. Pour connaître l’état mental réel d’une personne, nous devons d’abord reconnaître que la solitude peut prendre plusieurs formes et que nul ne devrait affronter une telle situation seul. 
 

L’importance des liens sociaux pour la santé mentale et le bien-être 

Alors que le travail hybride et le télétravail sont de plus en plus populaires au Canada, le sentiment d’isolement augmente lui aussi, puisque 25 % des employées et employés en télétravail indiquent ressentir un tel sentiment (en anglais seulement) par rapport à 16 % des employées et employés présents sur leur lieu de travail.  

Au Canada, nous passons en moyenne plus de 1 700 heures par année sur notre lieu de travail et la majorité de nos interactions sociales quotidiennes s’y déroulent. La plupart des personnes apprécient la flexibilité, la commodité et l’équilibre entre la vie privée et professionnelle dont elles peuvent jouir grâce au travail hybride ou au télétravail, mais le manque de possibilités de créer des liens enrichissants en personne avec leurs pairs peut nuire à leur santé mentale. 

Une personne devant un ordinateur affichant le site Web de la Croix-Rouge canadienne.
Source : Croix-Rouge canadienne

En ce qui concerne le bien-être, la lutte contre l’isolement social dans nos environnements de travail est essentielle à la création de milieux de travail sécuritaires sur le plan psychologique, que ce soit en personne ou en ligne. 

Pour celles et ceux qui travaillent à distance ou dans des rôles hybrides, des petits gestes intentionnels peuvent vous aider à créer des liens, comme planifier des cafés virtuels (ou des thés!) réguliers, faire un suivi avec des collègues au-delà des tâches de travail, ou participer à des activités de consolidation d’équipe. Créer des routines qui intègrent des moments de connexion, même de façon modeste, peut nourrir un sentiment d’appartenance et de soutien.  
 

Tisser des liens, un appel à la fois avec le Programme d'appels amicaux  

Des recherches démontrent régulièrement que les liens sociaux jouent un rôle clé dans la protection de la santé mentale. Pourtant, de nombreuses personnes vivant au Canada (en particulier dans les communautés rurales ou isolées) ne sont pas en mesure d’accéder facilement à des services de soutien sécuritaires, non cliniques et adaptés aux réalités culturelles.   

Prendre soin de sa santé mentale n’est pas toujours synonyme d’intervention clinique. Parfois, une simple écoute empreinte de compassion peut faire toute la différence. Le Programme pancanadien d’appels amicaux de la Croix-Rouge a été créé pour offrir cet espace aux personnes. Tisser des liens sociaux est une façon de prendre soin de soi et demander de l’aide est une première étape qui demande du courage. 

Une personne souriante pendant une conversation au téléphone cellulaire.
Source : Croix-Rouge canadienne 

Le Programme d’appels amicaux offre une présence attentive et bienveillante aux personnes qui se rétablissent d’une maladie, qui souffrent de solitude au quotidien ou qui ont simplement besoin de parler à quelqu’un pour un soutien émotionnel, leur donnant la possibilité de faire tomber leur masque et de dévoiler leur véritable état mental.  

Grâce à des communications téléphoniques régulières, le Programme d’appels amicaux contribue en aidant les participantes et participants à se sentir soutenus et écoutés. Chaque appel est l’occasion de créer une connexion humaine authentique, sans jugement, ni pression.  
Bien que l’impact du Programme d’appels amicaux ne se mesure pas uniquement en termes de chiffres, voici ce qu’il a permis d’accomplir en 2024 seulement : 
  • 34 127 personnes avec qui des liens ont été établis partout au Canada; 
  • 2,9 millions de minutes de conversations permettant d’offrir du soutien ou de lutter contre la stigmatisation; 
  • 79 043 liens; 
  • 2 656 orientations vers des ressources afin d’aider les gens à entrer en contact avec des services;  

Souhaitez-vous devenir bénévole du Programme d’appels amicaux? 

En tant que bénévole Croix-Rouge du Programme d’appels amicaux, vous exercerez une influence positive et durable dans la vie de membres de votre communauté qui ressentent le besoin de socialiser.
 
Il est facile de devenir bénévole du Programme d’appels amicaux. Tout ce qu’il faut, c’est de la gentillesse, de la compassion et un peu de temps libre chaque semaine! Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous pour devenir bénévole du Programme d’appels amicaux!


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