Les bénévoles locaux lors de sinistres : des héros parmi nous

Par Latasha Brown, coordonnatrice des communications
 
Si vous consultez une carte du nord de la Saskatchewan, vous constaterez que les routes se font rares. Dans ce cas, comment venir en aide rapidement à la population en cas de situations d’urgence? Pour la Croix-Rouge canadienne, cette aide passe par la mobilisation de bénévoles locaux qui répondent à l’appel quand on a besoin d’eux.
Une femme autochtone debout devant de grands arbres, portant une jupe et une veste en jean.
Partout dans le monde, la force de la Croix-Rouge réside dans sa présence à l’échelle locale, sur le terrain, y compris en milieu rural et dans les régions les plus éloignées de la Saskatchewan.

Grâce au soutien de l’organisation North Sask Victim Services, quatre bénévoles dûment formés par la Croix-Rouge pour offrir les services aux personnes sinistrées travaillent sans relâche dans le nord de la Saskatchewan pour s’assurer que personne n’affronte un incendie résidentiel ou une autre situation d’urgence sans recevoir d’aide.

En 2021, ces bénévoles sont intervenus sur les lieux de 13 incendies résidentiels pour apporter une aide d’urgence à plus de 49 personnes.

L’une de ces bénévoles, Jennifer Roberts-Cook, à droite sur la photo, a fait preuve d’un dévouement exceptionnel lorsque plus de 1 500 personnes de la communauté de Southend ont dû évacuer leur domicile pour fuir des feux de forêt pendant l’été 2021. Jennifer est demeurée dans la communauté pour maintenir la communication entre la Croix-Rouge et les personnes touchées afin qu’elles ne manquent de rien.

En situation de crise, reconnaître des visages familiers renforce la confiance des personnes touchées. Différents éléments de la vie quotidienne, comme la langue de préférence ou les systèmes familiaux, ne font alors plus partie des facteurs de stress ou des obstacles au rétablissement.
 

« [Les membres de la communauté] n’ont pas à expliquer dans les détails leurs systèmes familiaux puisque nous les connaissons déjà. Ils peuvent également s’adresser aux bénévoles locaux de la Croix-Rouge dans leur langue maternelle, la langue crie, ce qui les met à l’aise et leur permet de s’exprimer pleinement », explique Jennifer.


Ces facteurs réduisent les tensions en contexte de crise et aident les personnes qui traversent des moments difficiles à se sentir soutenues, écoutées et prises en compte. Grâce à ce genre d’interactions, les bénévoles locaux renforcent les réseaux communautaires.
Deux femmes assises à l'extérieur avec des fleurs en arrière-plan.
Deux bénévoles, Caroline Parenteau et Sarah Settee, à gauche sur la photo, couvrent les communautés nordiques de Pelican Narrows, Sandy Bay et Deschambault. En 2021, elles sont venues en aide à 21 personnes à la suite de sept incendies résidentiels. En contexte d’urgence, Caroline a constaté l’importance de privilégier les réseaux communautaires.

Elle insiste sur « la nécessité de créer une chaîne de solidarité qui se renforce avec chaque maillon afin de pouvoir dire : quelqu’un dans cette communauté est là pour apporter son aide. » Pouvoir compter sur des bénévoles qui établissent et entretiennent des liens au sein de la communauté, et en qui les gens ont confiance, permet d’offrir la meilleure aide possible en cas de besoin.

Les bénévoles locaux, particulièrement ceux en régions éloignées, ont aussi l’avantage de pouvoir offrir des secours immédiats adaptés aux besoins de chaque personne et de chaque famille lors d’une situation d’urgence.

Mavis Wright, bénévole du secteur de Montreal Lake, est intervenu lors de six incendies résidentiels pour aider 28 personnes l’an dernier.

« Notre communauté bénéficie grandement des services de la Croix-Rouge », explique Mavis, à droite sur la photo. Elle ajoute que les grandes familles tissées serrées de sa communauté préfèrent rester ensemble en temps de crise. Dans ce contexte, il est parfois difficile de trouver de l’hébergement pour ces familles.
Portrait d'une femme à lunettes, aux longs cheveux bruns, souriant à l'appareil photo.
À la suite d’un sinistre, les bénévoles locaux sont mobilisés sur-le-champ pour combler les besoins urgents des personnes touchées, comme trouver une solution d’hébergement sécuritaire pour toute la famille ou l’aider à se procurer des vêtements et de la nourriture. Une fois ces besoins comblés, les familles retrouvent une certaine paix d’esprit et peuvent commencer à planifier les prochaines étapes.

Les avantages de pouvoir compter sur des bénévoles locaux partout au pays sont nombreux. La confiance qu’on leur accorde et la compréhension dont ils font preuve améliorent la qualité de notre aide humanitaire tout en renforçant les réseaux communautaires, ce qui correspond parfaitement à notre mission.

Vous aimeriez joindre notre équipe de bénévoles dévoués pour venir en aide rapidement à des personnes touchées par un sinistre, peu importe où elles se trouvent? Consultez notre site web pour plus de renseignements. Nous offrons des formations et du soutien!


Articles connexes: 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives