Briser les mythes sur les catastrophes

Au Canada, de nombreux dangers guettent les gens chaque jour : inondations et incendies résidentiels, tempêtes de verglas, feux de forêt, pannes d’électricité, etc. Heureusement, vous pourrez mieux vous préparer si vous connaissez les risques que court votre collectivité.

Néanmoins, les statistiques démontrent qu’une personne sur trois au pays prend toutes les mesures de préparation aux urgences. Par conséquent, beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire face à une urgence pour toutes sortes de raisons. Voilà pourquoi nous voulons briser quelques mythes répandus sur les sinistres !

Deux femmes souriantes regardent un écran d'ordinateur portable1. Ça n’arrive qu’aux autres.
Si vous habitez au Canada, il est fort possible qu’un sinistre frappe. Chaque année, environ 8 000 feux de forêt et 24 000 incendies résidentiels surviennent. Des tornades et autres tempêtes violentes déferlent d’un bout à l’autre du pays. Les inondations sont pour leur part la catastrophe naturelle la plus susceptible de toucher les familles canadiennes. Un bon point de départ consiste à s’informer sur les risques qui touchent votre collectivité et les moyens de communication privilégiés par votre municipalité pour diffuser des alertes ou des avertissements à cet effet.

 2. J’ai vu sur Internet que la situation est beaucoup plus grave ou moins grave qu’elle ne l’est en réalité.
Au lendemain d’une situation d’urgence, il est possible que peu d’informations fiables soient déjà disponibles parce que les expert(e)s s’affairent à évaluer la situation, les risques pour le public et éclairent les responsables et la population sur les mesures à prendre. Il n’est pas rare que des rumeurs et de la mésinformation circulent pendant cette période pour combler le vide. Il peut être très dangereux de se fier à de l’information qui n’a pas été vérifiée ou qui ne provient pas d’une source fiable. Privilégiez plutôt des mises à jour de source crédibles. Lors des crises de santé publique, nous invitons la population à suivre les conseils et les mises à jour des autorités compétentes, que ce soit les gouvernements provinciaux ou l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.

Lors de catastrophes comme des feux de forêts ou des inondations, nous vous invitons à consulter les mises à jour des gouvernements provinciaux, des autorités et organisations concernées, des services publics et de la Croix-Rouge canadienne. Vous trouverez ces publications en ligne et sur les réseaux sociaux.
 
3. La vie reprend son cours assez rapidement.
Même si les médias cessent de parler des catastrophes, ça ne veut pas dire que la situation est terminée. Le rétablissement après une catastrophe peut prendre des semaines, des mois et même des années, selon l’ampleur de la catastrophe. La Croix-Rouge canadienne intervient rapidement en situation d’urgence, mais pense aussi au rétablissement qui s’échelonnera sur des semaines, des mois, voire des années. Beaucoup croient que la vie reprend rapidement son cours pour les communautés touchées par une catastrophe, mais c’est rarement le cas. Regardez l’une de nos vidéos sur les mesures d’intervention en cas de sinistre : Combien de temps faut-il à une communauté pour se rétablir?
 
4. Me préparer est trop compliqué et trop cher.
L’achat d’articles visant à répondre à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours peut sembler dispendieux, mais c’est important! Il est possible de se préparer à toute éventualité tout en respectant un budget. Avant de passer au magasin, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà à la maison, comme des fournitures de secourisme et des denrées non périssables. Il y a fort à parier que vous pouvez déjà commencer à remplir votre trousse d’urgence avec ce qui se trouve chez vous. Voici comment préparer une trousse d’urgence sans casser sa tirelire.
 
5. Il est impossible de se préparer à une catastrophe, elles arrivent sans crier gare.
Si vous habitez au Canada, il est important de vous préparer à faire face à une catastrophe. Les tornades, les inondations et les feux sont monnaie courante. Connaissez les risques dans votre collectivité, assemblez une trousse d’urgence pour la maison et la voiture et établissez un plan d’urgence afin de vous préparer à toute éventualité. En consultant les médias locaux, ainsi que les avis et les alertes météorologiques, vous serez prêt(e) à tout!

Apprenez quoi faire avant, pendant et après les urgences et les catastrophes qui touchent couramment les Canadiens.

Articles connexes
Une trousse d’urgence adaptée à notre nouvelle réalité
Vous vous ennuyez? C’est le temps de vous préparer!
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives