Comment se préparer au dégel printanier

Le soleil commence à devenir plus chaud, les bourgeons font leur apparition et l’espoir renaît tranquillement : il n’y a pas de doute, c’est le printemps! Au Canada, cette saison apporte son lot de situations d’urgence, mais heureusement, quelques gestes simples peuvent vous aider à vous préparer, notamment aux risques d’inondations causées par la fonte des neiges.

En cette période de l’année, la sécurité sur la glace est aussi un élément important à considérer, car les variations de température affectent l’air ambiant, mais aussi l’épaisseur de la glace. Patiner sur un étang est bien amusant, mais il est crucial de vérifier la solidité de la glace avant de s’y aventurer. Et puis, il ne faut pas oublier les conseils de sécurité routière, pour réduire les risques pendant la saison printanière.

Voici donc nos conseils pour vous aider à profiter du printemps en toute sécurité!
 
Préparation aux inondations

Au Canada, les inondations sont les catastrophes naturelles les plus fréquentes, et ce risque est particulièrement présent au printemps. Pour préparer votre domicile et savoir comment agir en cas d’inondation :
  • Renseignez-vous sur les risques d’inondation qui existent dans votre communauté en communiquant avec votre municipalité et votre compagnie d’assurance;
  • Surveillez les conditions météorologiques locales et les alertes;
  • Protégez vos objets de valeur dans des contenants étanches et placez-les au-dessus du niveau potentiel de l’eau;
  • Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée;
  • Discutez avec les membres de votre famille et vos voisins des mesures à prendre en cas d’inondation;
  • Mettez votre plan d’évacuation en pratique avec les membres de votre famille; tout le monde saura ainsi ce qu’il faut faire advenant une urgence;
  • Ayez toujours une trousse d’urgence prête à l’emploi, et n’oubliez pas d’y ajouter de l’équipement de protection individuelle (des masques, par exemple);
  • Sachez également quoi faire pendant et après une inondation.
Prudence sur la glace

La couleur de la glace peut donner une indication de sa solidité. La glace bleu pâle est la plus solide. La glace blanc opaque (ou glace de neige) est environ à moitié moins solide que la glace bleu pâle, car elle se forme lorsque de la neige saturée d’eau gèle à la surface. Quant à la glace grise, elle n’est pas sécuritaire; cette couleur indique la présence d’eau.

L’épaisseur de la glace doit être de :
  • 15 cm pour la marche ou le patinage individuel;
  • 20 cm pour le patinage en groupe ou les jeux;
  • 25 cm pour les motoneiges.
Avant de vous aventurer sur la glace, informez-vous de son épaisseur auprès des autorités locales. De plus, évitez d’aller sur la glace la nuit. Consultez cet article pour connaître d’autres conseils de sécurité sur la glace.
 
Conduite printanière sécuritaire

Même si vous l’attendiez avec impatience, le printemps n’est pas sans risque. Évitez de changer vos pneus d’hiver trop tôt et restez à l’affût des conditions routières, y compris des risques de glace noire. Gardez toujours une trousse d’urgence dans votre voiture et n’oubliez pas d’y ajouter de l’équipement de protection individuelle, si ce n’est pas déjà fait.
 
Soyez prêt

Pour bien vous préparer, vous devez réfléchir à votre situation et envisager toutes les possibilités. Par exemple, votre préparation ne sera pas la même si vous vivez seul, avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite, ou encore si vous habitez dans un immeuble de plusieurs étages ou un sous-sol.
  1. Connaissez les risques dans votre collectivité.
  2. Établissez un plan d’urgence.
  3. Assemblez une trousse d’urgence.
Avec les autres membres de votre famille, discutez des types de catastrophes les plus probables dans votre communauté en cette période de l’année. Communiquez avec votre municipalité et demandez quels sont les risques les plus communs dans votre secteur et les plans d’urgence en vigueur, particulièrement en contexte de pandémie de COVID-19.
 
Pour connaître d’autres conseils de préparation aux urgences, visitez notre site web.
 
 
Sur le même sujet  
 
comments powered by Disqus