Aider des « DUDES » à rester en contact pendant la pandémie

Danielle Perras, conseillère en communications, Croix-Rouge canadienne
 
Veuillez noter que les photos utilisées ont été prises avant la pandémie de COVID-19. 

 
« Notre principal objectif est de faciliter la création de liens sociaux », explique Frank Cohn, le directeur du club DUDES, un organisme sans but lucratif (OSBL) de la Colombie-Britannique qui favorise la santé et le bien-être des hommes, et plus particulièrement ceux issus de communautés autochtones.
 
La fraternité organise principalement des activités axées sur les enseignements culturels et les traditions, qui favorisent l’interaction avec des mentors et des Anciens de la communauté et qui tentent d’éliminer les obstacles et les préjudices entourant l’accès à la médecine occidentale.
 
En raison de la pandémie de COVID-19, les réunions de groupe en personne ont dû être interrompues et, comme plusieurs autres OSBL, l’organisme a dû adapter ses façons de faire pour pouvoir continuer à aider les communautés.
 
Afin d’accroître sa présence en ligne et aider ses membres à demeurer connectés pendant cette période difficile, le club DUDES a fait une demande de financement auprès de la Croix-Rouge canadienne dans le cadre du programme de Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral.
 
« Nous savons que les hommes qui établissent de bonnes connexions sociales sont en meilleure santé, explique Mr Cohn. On parle ici de liens communautaires, culturels et langagiers, mais surtout de liens interpersonnels. »
 
Le financement obtenu de la Croix-Rouge canadienne a permis à l’organisme d’effectuer une transition en douceur vers le numérique. Les membres du club ont ainsi pu continuer à organiser des rencontres importantes pendant une période qui peut exacerber l’isolement et le sentiment de solitude.
 
« Nous tenons à souligner que le soutien de la Croix-Rouge nous a aidés à augmenter nos capacités de façon exponentielle, raconte Teka Everstz, le coordonnateur national du club DUDES. La croissance du club est continue et le nombre de membres, et particulièrement le nombre de jeunes, ne cesse d’augmenter. On constate un désir et un besoin continus de trouver de nouveaux moyens de rejoindre ces hommes. »
 
Le Club DUDES est ouvert à toutes les personnes qui s’identifient au genre masculin. Fondé dans l’est du centre-ville de Vancouver il y a maintenant dix ans, l’organisme a depuis pris de l’expansion et formé des partenariats avec l’Autorité sanitaire des Premières Nations et les autorités sanitaires provinciales. Le club offre maintenant ses services à plus de 500 personnes dans 42 communautés. Toutes les rencontres (plus de 10 000 à ce jour et ce nombre ne cesse de grandir) et les activités de groupes sont organisées par le club DUDES, mais sont animées par des hommes issus des communautés où se déroulent ces activités.
 
Alors que par le passé l’organisme se rendait dans les communautés pour leur offrir du soutien, de la formation et de l’encadrement, il lui est maintenant possible de leur offrir les mêmes services grâce à des forums en ligne, ce qui permet aux DUDES de continuer à se serrer les coudes.
 
Pour avoir plus d’information sur le club des DUDES, cliquez ici (en anglais seulement).
 
La Croix-Rouge canadienne finance ce projet grâce au généreux soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada.
 
 
Sur le même sujet :
comments powered by Disqus