Des livres pour les enfants : l’Imagination Library de Dolly Parton est de retour à Fort McMurray grâce à une subvention de la Croix-Rouge

Billet de Caroline Wagner, conseillère en communications à la Croix-Rouge canadienne
 
Quoi de plus excitant pour un enfant de quatre ans que de recevoir un colis par la poste? Imaginez le bonheur des tout-petits qui reçoivent un livre gratuitement tous les mois.
 
Voilà l’idée derrière l’Imagination Library de Wood Buffalo, dans le nord de l’Alberta. L’organisme distribue des livres à plus de 1 800 enfants, du berceau jusqu’à l’âge de cinq ans.
 
« Lire des histoires à son enfant favorise son bien-être émotionnel et sa connaissance de la langue, fait valoir la directrice de l’organisme, Julianne North Bourque. Lorsqu’il commence l’école, l’enfant réussit mieux, connaît davantage de mots et a une plus grande confiance en ses capacités. »
 
L’Imagination Library est une idée originale de Dolly Parton, chanteuse country et philanthrope, qui s’est inspirée de son père et son incapacité à lire. En 1995, elle lance le programme pour inciter les enfants à lire. Aujourd’hui, l’Imagination Library distribue quelque 1,7 million de livres dans cinq pays.
 
Le Rotary Club de Fort McMurray a fondé l’Imagination Library de Wood Buffalo il y a 13 ans. L’hiver dernier, le club a dû interrompre le programme, faute de financement. Heureusement, il rouvrira ses portes cet automne grâce aux subventions du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral, géré par la Croix-Rouge canadienne, et de Telus.
 
Selon Madame North Bourque, cette aide est particulièrement bien reçue par les jeunes familles pendant la pandémie de COVID-19.
 
« Nous vivons tous une période très difficile. Pour ces familles, recevoir un livre par la poste chaque mois est une façon de retrouver un semblant de normalité. Mieux encore, ces livres s’intègrent à leur quotidien et apportent des bienfaits qui se feront ressentir plus tard dans leur vie. »
 
L’imagination Library sert les familles de Fort McMurray et du reste de la municipalité régionale de Wood Buffalo, dont le territoire atteint presque la taille de l’Irlande.
 Un petit garçon aux cheveux blonds pointe une image dans son livre.
Madame North Bourque souligne qu’à Fort McMurray, bon nombre de parents parcourent de longues distances pour effectuer des quarts de travail de 12 heures par jour, ce qui complique la participation à tous les aspects de la vie familiale. Mais grâce à l’Imagination Library : « Ils peuvent lire une histoire à leur enfant avant le coucher, peu importe où ils se trouvent et ce qui les attend. »
 
L’initiative connaît un franc succès. Madame North Bourque a entendu parler d’enfants d’à peine trois ans qui reconnaissent leur nom et choisissent leur propre livre lorsque leur famille se présente au bureau de poste. « J’adore ces histoires! »
 
Elle ajoute que 75 pour cent des livres que le programme distribue traitent de thèmes canadiens. « Ce sont des livres de hockey, de voyage au Canada. On essaie d’y présenter la diversité, et on évite tout enseignement religieux. »
 
Les parents adorent le programme. « Ils sont toujours très impressionnés par la qualité des livres et l’enthousiasme des enfants. »
 
La Croix-Rouge canadienne finance ce projet grâce au généreux soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada.
 

Articles connexes
Des familles immigrantes reçoivent des fournitures scolaires et bien plus grâce à une subvention communautaire
Du soutien pour les nouvelles mères du Nunavut depuis 25 ans
Une subvention pour aider les femmes noires à fuir la violence familiale
comments powered by Disqus