Activités ludiques à faire en famille ce printemps

Par Vanessa Racine, coordinatrice aux médias sociaux
 
La situation exceptionnelle que nous vivons en raison de la Covid-19 oblige les gens à redoubler de créativité pour trouver des activités sans risque, tout en gardant une distance sociale. Depuis le début de la pandémie, plusieurs organismes et entreprises se sont montrés généreux en offrant des films, des vidéos, de la musique, des formations et autres contenus gratuits pour nous divertir à la maison. Nous avons compilé des idées  de divertissement en ligne ici et ici.
 
N’oublions pas que le soleil, l’air frais et la nature font aussi partie de la solution chez les petits comme les grands, surtout lorsque la température plus chaude se pointe au printemps. Pour vous aider à être créatif, voici quelques idées d’activités en nature à faire avec les enfants :
 
Créer sa mangeoire à oiseaux
 mangeoire à oiseaux verte et rouge
Une mangeoire à oiseaux permet de nourrir et protéger les oiseaux pendant l’hiver, mais aussi durant toute l’année. Avec des bouteilles en plastique, des briques de lait, des boîtes de conserve ou des bouts de bois, créez une mangeoire à oiseaux originale. C’est aussi l’occasion de partager une activité ludique et écologique avec ses enfants. Pour plusieurs idées, vous pouvez visiter ce site Web. Ensuite, prenez le temps d’observer les oiseaux par votre fenêtre et remarquez les différentes espèces d’oiseaux qui viennent se nourrir dans votre jardin.
 
Cuisiner en famille et faire un pique-nique dans sa cour
 
Impliquez vos enfants dans la préparation des repas et de collations. La cuisine, c’est une expérience scientifique passionnante à déguster avec fierté! Faites des biscuits et des sandwichs et allez les manger dehors sur une couverture.
 Panier de pique-nique en osier sur une couverture rouge et blanche dans le gazon.
Organiser une soirée cinéma-maison à l’extérieur
 
Installez une grande toile sur le mur de la maison et projetez un film ou une série! Vous pourriez aussi utiliser un écran de télé ou d’ordi, et des haut-parleurs installés dehors. Sortez les doudous, faites du pop-corn et installez-vous confortablement pour une séance de cinéma-maison en famille.
 
Faire de l’exercice
 
Les bienfaits de l’activité physique sont reconnus sur la santé physique et mentale. Des tonnes de ressources gratuites sont à disposition en ligne. Des vidéos, des balados et des cours en ligne proposent de nombreux exercices à faire à la maison pour vous aider à rester en forme, autant pour les petits que pour les grands. Lors des journées chaudes, redécouvrez votre quartier avec les enfants. Découvrez quelles espèces d’arbres y poussent, explorez les sentiers au parc du coin, admirez l’architecture des maisons et décelez les premiers signes du printemps. Il y a plusieurs autres façons de rester actifs : promenez votre chien au parc du coin, courez dans les rues de votre quartier, faites le tour de votre pâté de maisons à vélo ou étirez-vous sur votre balcon. Soyez créatifs !
 
Faire un nettoyage de printemps
 
Avec tout ce temps libre, il peut être judicieux de s’attaquer au redouté nettoyage de printemps. C’est le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires. Faites un ménage dans les vêtements et les jouets des enfants qu’ils n’utilisent plus et redonnez à la communauté pour faire d’autres heureux !
Certaines situations sont hors de votre contrôle, mais au fond, vous savez quoi faire. Inspirez-vous de ces conseils pour prendre l’air en toute sécurité avec vos enfants. Mais avant tout, prenez bien soin de vous et de vos proches.
 Petite fille d'origine asiatique avec un manteau vert qui court pour attraper des bulles.
Ressources additionnelles
 
Suivez une formation de premiers secours psychologiques si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de vous aider vous-mêmes et les autres dans des situations stressantes. 
 
Voici également quelques conseils qui vous aideront à assurer votre bien-être physique et mental ainsi que celui de vos proches pendant la pandémie de COVID-19.
 
Et finalement, voici des ressources pour mieux prendre soin de soi en tant que parent, pour le travail à la maison et tout en s’occupant de vos enfants.
 
 
Articles reliés :
comments powered by Disqus