Des membres de l’équipe d’intervention d’urgence déployés en Colombie-Britannique racontent leur expérience

 Par Justine Touaux, spécialiste en communication

Depuis le début de la saison des feux de forêt en Colombie-Britannique à la mi-juin, plus de 1 600 feux de forêt ont été enregistrés dans la province, consumant plus de 868 000 hectares de terre et forçant des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

La Croix-Rouge canadienne a déployé près de 200 employé(e)s et bénévoles de partout au pays pour aider les personnes, les familles et les communautés touchées par cette catastrophe.

Parmi ces répondant(e)s figurent 118 membres de l’équipe d’intervention d’urgence, qui sont chargés d’entrer en communication avec les personnes évacuées, que ce soit dans les centres d’accueil et de résilience ou directement dans leurs communautés, et de les aider à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge. Les équipes de la Croix-Rouge peuvent également diriger les personnes dans le besoin vers des ressources communautaires pertinentes, offrir une aide financière aux ménages admissibles et distribuer des trousses d’hygiène aux personnes qui vivent dans un logis temporaire et des trousses de nettoyage à celles qui ont été autorisées à regagner leur domicile.

Kaitlin porte un masque et une veste de la Croix-Rouge et se tient devant des trousses de nettoyage.Qu’ils aient passé deux semaines ou un été complet sur le terrain, tous les membres de l’équipe d’intervention d’urgence s’entendent pour dire qu’il s’agit de leur plus bel accomplissement à ce jour : cette expérience leur a permis de poser des gestes concrets pour aider des sinistré(e)s à rebâtir leur vie et d’apprendre de l’expérience de ces personnes.

Kaitlin Baronas a été dépêchée à Kamloops, en Colombie-Britannique, lors de son troisième déploiement en soutien aux opérations d’urgence cette année. Elle affirme qu’elle avait hâte de se rendre au centre d’accueil de Kamloops chaque matin, car elle savait qu’elle aiderait de nombreuses personnes à surmonter cette catastrophe. « J’aime offrir du soutien individuel aux gens et m’assurer qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin. »

Cheryl Horgan photographiée à l'extérieur avec son gilet de la Croix-Rouge canadienne.Son travail allait bien au-delà des formulaires à remplir et de la recommandation de services adaptés à la situation de chaque sinistré(e). Comme le souligne Cheryl Horgan, les personnes touchées par les feux de forêt ont « réellement besoin d’être entendues », et les membres de l’équipe d’intervention d’urgence sont là pour les écouter. « Ces gens vivent l’une des pires épreuves de leur vie, et ils sont très touchés de trouver une oreille attentive et bienveillante pour les écouter. Et ça nous fait du bien à nous aussi. Pouvoir aider les autres, c’est merveilleux », affirme Cheryl.
 

Karar, vêtu d'un masque et d'un gilet de la Croix-Rouge, assis derrière une feuille de plexiglas, avec un résident de la Colombie-Britannique assis en face de lui.Certaines de ces rencontres ont marqué les membres de l’équipe. Karar Al-mamaar, qui participait à son premier mandat bénévole, a été très ému par le courage et la résilience des personnes qu’il a rencontrées à Lytton, dont certaines avaient tout perdu.
 
Alors qu’elle était déployée sur le territoire de la Première Nation Skeetchestn, Zaineb Jawad a pu assister au rituel de prière d’une aînée. « Elle a demandé aux entités de protéger ma communauté, mes ancêtres ainsi que moi-même. C’était un moment très émouvant. »

Au quotidien, les intervenant(e)s passent par une foule d’émotions, mais ils et elles peuvent toujours compter sur le soutien de leurs collègues. « C’est une expérience incroyable de travailler avec la Croix-Rouge. L’humanité des membres de l’équipe, leur soutien indéfectible et leur leadership rendent notre environnement de travail agréable, en dépit du contexte difficile », affirme Karar.

Zaineb souriant dans un gilet de la Croix-Rouge avec des montagnes en arrière-plan.Kaitlin, Cheryl, Zaineb et Karar ont maintenant terminé leur déploiement, mais d’autres membres du personnel de la Croix-Rouge continuent de soutenir les efforts de rétablissement en Colombie-Britannique.


Si vous souhaitez contribuer à la mission de la Croix-Rouge canadienne, consultez nos possibilités d’emploi et de bénévolat. Pour en apprendre davantage sur les interventions liées aux feux de forêt en Colombie-Britannique, cliquez ici.


Articles connexes
Feux de forêt : la Croix Rouge épaule les personnes évacuées au Manitoba
Changer des vies sur le terrain
Le Manitobain Garry Enns vit le déploiement complet d’une clinique de santé d’urgence au Honduras

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives