Feux de forêt en Colombie-Britannique 2021

homme au bureau parlant au téléphone
Accès au soutien personnalisé pendant le rétablissement et à l’aide à la réparation et à la reconstruction des logements
Inscription auprès des services d’urgence de la Colombie-Britannique (British Columbia Emergency Support Services - ESS)
Don en appui aux sinistré(e)s
Ressources supplémentaires


Soutien personnalisé au rétablissement et aide à la réparation et à la reconstruction  

La Croix-Rouge canadienne continue d’offrir un soutien personnalisé au rétablissement aux personnes touchées par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique en tenant compte de leurs besoins individuels et en abordant les prochaines étapes de leur rétablissement à court et à long terme.

Notre équipe de gestion de suivi personnalisé peut vous aider à planifier votre retour à la maison, à comprendre votre police d’assurance, à vous renseigner sur les ressources disponibles dans votre communauté, à établir les étapes de votre parcours de rétablissement et à prendre des décisions éclairées pour vous et votre famille. Mieux comprendre vos besoins permettra également à la Croix-Rouge de déterminer si d’autres programmes ou services pourraient être utiles à vous ou à d’autres membres de la communauté.

La Croix-Rouge canadienne offre une aide à la réparation et à la reconstruction aux propriétaires qui n’ont pas encore regagné leur domicile en raison des feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique.

Les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété ou de couvrir en partie les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.

Si vous subissez les contrecoups des feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, vous pouvez rencontrer un ou une membre de notre équipe de gestion de suivi personnalisé. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer nos équipes en personne ou préférez une rencontre téléphonique, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1-800-863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP). Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre qui se déroulera dans la plus grande confidentialité. En raison des consignes sanitaires liées à la COVID-19, cette rencontre pourrait avoir lieu par téléphone ou par visioconférence.

 

Services d’urgence de la Colombie-Britannique (ESS) 

Partout dans la province, les services d’urgence de la Colombie-Britannique (ESS) sont disponibles pour aider les résident(e)s évacué(e)s qui n’ont accès à aucune autre source de soutien.
 
Les personnes sous le coup d’un ordre d’évacuation obligatoire en raison des feux de forêt qui ont besoin d’aide sont encouragées à s’inscrire auprès des services d’urgence de leur région pour savoir comment obtenir de l’aide. L’inscription auprès des services d’urgence de la Colombie-Britannique (ESS) permet de fournir une assistance immédiate, ainsi que des services et des mises à jour importantes sur la situation aux personnes sinistrées.
 
Pour obtenir plus de renseignements sur les services d’urgence de la Colombie-Britannique, consultez la page www.emergencyinfobc.gov.bc.ca/wildfires-2021 (en anglais) ou composez le 1-800-585-9559.

La Croix-Rouge canadienne continue de collaborer avec les autorités provinciales et locales ainsi que les responsables autochtones afin de déterminer la meilleure façon de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés touchées par les récents feux de forêt en Colombie-Britannique dans leur rétablissement.
 

Mises à jour sur les donateurs

Les dons sont utilisés pour des efforts de secours immédiats et continus, le rétablissement à long terme, la résilience et la préparation à de futurs événements en Colombie-Britannique et dans les régions touchées, y compris les événements consécutifs.   

Autres ressources

Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Les réactions à un événement perturbateur peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportemental. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour découvrir comment vous relever à la suite d’une crise et prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.

Si vous ou une autre personne êtes en danger immédiat, communiquez avec une ligne d’aide téléphonique de votre région ou composez le 911 sans tarder. Vous trouverez les principales lignes d’aide locales ci-dessous, ainsi que la liste des lignes téléphoniques spécialisées ici.
 
  • 1 800 SUICIDE (1-800-784-2433) : Pour toute personne ayant des idées suicidaires ou connaissant quelqu’un dans cette situation. Le service est offert en tout temps et dans 140 langues en partenariat avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise de la Colombie-Britannique.
  • 310-Mental Health (310-6789, sans indicatif régional) : Pour les personnes à la recherche de soutien moral, de renseignements ou de ressources en santé mentale en Colombie‑Britannique. Le service est offert en tout temps et sans frais partout dans la province. Merci de ne pas composer l’indicatif régional.
  • Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868 ou par texto au 686868) : Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Les personnes autochtones peuvent maintenant joindre des répondant(e)s bénévoles autochtones, lorsque ceux-ci et celles-ci sont disponibles, en écrivant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868 pour les jeunes et au 741741 pour les adultes, ou en passant par Facebook Messenger​.