Feux de forêt en Colombie-Britannique 2021

homme au bureau parlant au téléphone
Soutien personnalisé au rétablissement et aide à la réparation et à la reconstruction
Aide à l’hébergement
Ramassage des débris
Rapports aux donateurs
Ressources supplémentaires
Votre opinion nous intéresse


Soutien personnalisé au rétablissement et aide à la réparation et à la reconstruction  

La Croix-Rouge canadienne continue d’offrir un soutien personnalisé au rétablissement aux personnes touchées par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique. Les équipes de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne travaillent directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins individuels et les aider à cheminer dans leur parcours de rétablissement et à se prévaloir des mesures de soutien à leur disposition. Le soutien de la Croix-Rouge vise notamment à les aider à planifier leur retour à la maison et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. Une aide financière peut également être offerte aux personnes ayant besoin de services en santé mentale. Enfin, nous pouvons donner des références ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et informeront les prochaines étapes.
 
La Croix-Rouge canadienne offre une aide à la réparation et à la reconstruction aux propriétaires qui n’ont pas encore regagné leur résidence principale en raison des feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique.
 
Les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété ou de couvrir en partie les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.
 

Des équipes de gestion de suivi personnalisé de la Croix-Rouge se déplaceront dans votre collectivité. Venez nous rencontrer à l’un des endroits suivants :

 
Westwold
Bureau de la Légion royale canadienne
4651, route Kamloops-Vernon, Westwold
10 et 11 janvier de 10 h à 16 h 30
 
Vernon
Hôtel Prestige (Salle Okanagan)
4411, 32e Rue, Vernon
12 janvier de 9 h à 16 h

Lytton                                    
Kumsheen Rafting Resort  “The Barn”
1345 BC-1,
Lytton
17 à 20, 23 et 24 janvier de 9 h à 15 h


Si vous avez été touché(e) par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, vous pouvez rencontrer un ou une membre de notre équipe de soutien personnalisé au rétablissement. Communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) pour planifier une analyse de vos besoins. Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique, une rencontre virtuelle ou une rencontre en personne qui se déroulera dans la plus grande confidentialité. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].

 

Aide à l’hébergement

La Croix-Rouge canadienne intervient auprès des ménages qui n’ont pas été en mesure de regagner leur domicile en raison des feux de forêt en Colombie-Britannique pour leur offrir une aide à l’hébergement temporaire et pour faciliter leur transition vers une solution d’hébergement à plus long terme.

Si vous avez été touché(e) par les feux de forêt et souhaitez obtenir une aide à l’hébergement, veuillez communiquer avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) pour parler avec une ou un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé.
 

Ramassage des débris

La Croix-Rouge canadienne travaille avec Emergency Management BC et les autorités locales pour aider à couvrir les coûts associés au ramassage des débris à la suite des feux de forêt de 2021.

Les personnes sans assurance ou sans assurance adéquate dont la résidence a été endommagée par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique peuvent communiquer avec les autorités locales pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aide offerte pour ramasser les débris. Les renseignements pour le district régional de Thompson-Nicola se trouvent ici et ceux pour le district régional de Central Okanagan se trouvent ​ ici.

La Croix-Rouge canadienne continue de collaborer avec les dirigeants et dirigeantes communautaires et tous les paliers du gouvernement afin de favoriser le rétablissement des personnes, des familles et des communautés touchées par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique, en tenant compte de leurs besoins et des fonds disponibles.
 

Rapports aux donateurs et donatrices

Les dons faits à la Croix-Rouge canadienne servent à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées, à appuyer les efforts de secours, à favoriser le rétablissement à long terme, à renforcer la résilience ainsi qu’à préparer la Colombie-Britannique et les régions touchées à faire face à d’autres sinistres, y compris les situations d’urgence pouvant découler des feux de forêt.   

Autres ressources

Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Les réactions à un événement perturbateur peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportemental. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour découvrir comment vous relever à la suite d’une crise et prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.

Si vous ou une autre personne êtes en danger immédiat, communiquez avec une ligne d’aide téléphonique de votre région ou composez le 911 sans tarder. Vous trouverez les principales lignes d’aide locales ci-dessous, ainsi que la liste des lignes téléphoniques spécialisées ici.
 
  • 1 800 SUICIDE (1-800-784-2433) : Pour toute personne ayant des idées suicidaires ou connaissant quelqu’un dans cette situation. Le service est offert en tout temps et dans 140 langues en partenariat avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise de la Colombie-Britannique.
  • 310-Mental Health (310-6789, sans indicatif régional) : Pour les personnes à la recherche de soutien moral, de renseignements ou de ressources en santé mentale en Colombie‑Britannique. Le service est offert en tout temps et sans frais partout dans la province. Merci de ne pas composer l’indicatif régional. Consultez le guide de la Croix-Rouge pour la période des Fêtes.
  • Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868 ou par texto au 686868) : Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Les personnes autochtones peuvent maintenant joindre des répondant(e)s bénévoles autochtones, lorsque ceux-ci et celles-ci sont disponibles, en écrivant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868 pour les jeunes et au 741741 pour les adultes, ou en passant par Facebook Messenger​.  

Votre opinion nous intéresse!

La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires et questions à l’adresse [email protected].


Veuillez préciser votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et donner le plus de détails possible afin que nous puissions répondre à votre courriel. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.

Vos commentaires sont importants pour nous. En raison du volume élevé de courriels que nous recevons, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Les journalistes et les représentant(e)s des médias peuvent consulter la liste de personnes-ressources pour les médias.


En savoir plus

Feux de forêt en Colombie-Britannique : Bilan financier (en anglais seulement)