Feux de forêt en Colombie-Britannique 2021

Inscription auprès de la Croix-Rouge et admissibilité à l’aide financière
Présence de la Croix-Rouge à Lytton et à Kamloops
Inscription auprès des services d’urgence de la Colombie-Britannique (British Columbia Emergency Support Services - BCESS)
Don en appui aux sinistré(e)s
Ressources supplémentaires
 

Inscription auprès de la Croix-Rouge et admissibilité à l’aide financière

La Croix-Rouge canadienne distribue un montant unique d’aide financière aux personnes touchées par les feux de forêt à Lytton ainsi qu’aux personnes qui font l’objet d’un ordre d’évacuation de 10 jours consécutifs ou plus en raison des feux de forêt. Grâce au soutien du gouvernement de la Colombie-Britannique et à la générosité de la population canadienne, la Croix-Rouge est en mesure de porter secours aux personnes touchées par les feux de forêt qui font rage dans la province.
  • Les ménages admissibles qui ont été évacués de la région de Lytton en raison des feux de forêt recevront un montant de 2 000 $;
  • Les ménages admissibles en Colombie-Britannique qui sont ou ont été touchés par un ordre d’évacuation (donné par une autorité locale ou par l’entremise d’une résolution de conseil de bande) de 10 jours consécutifs ou plus en raison des feux de forêt recevront un montant de 1 200 $.
 L’aide financière directe aide les personnes touchées à combler leurs besoins immédiats et leur donne la liberté de prendre leurs propres décisions et de se procurer les articles dont leur famille a réellement besoin.
 
Pour recevoir l’aide financière octroyée par la province de la Colombie-Britannique et la Croix-Rouge, les ménages ayant reçu un ordre d’évacuation doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne, qui déterminera leur admissibilité

Les personnes qui ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile en Colombie-Britannique peuvent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582, de 8 h à 20 h (HNP).
 
L’inscription permet de s’assurer que personne ne manque à l’appel et que les sinistré(e)s peuvent être joint(e)s pendant leur évacuation et reçoivent des renseignements sur les services et l’aide que la Croix-Rouge canadienne pourrait leur offrir pendant cette période difficile.

Les personnes qui se sont déjà inscrites auprès des services d’urgence de la Colombie-Britannique (British Columbia Emergency Support Services - BCESS) et qui restent présentement chez des proches sont également encouragées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge.


Présence de la Croix-Rouge à Lytton et à Kamloops  

Les personnes qui ne sont pas en mesure de s'inscrire auprès de la Croix-Rouge par téléphone peuvent s’inscrire en personne aux endroits ci-dessous afin de déterminer leur admissibilité à une aide financière.
 
Centre de résilience de Lytton, situé dans l'école secondaire Kumsheen
  • Ouvert de 8 h 30 à 16 h tous les jours.
  • En plus d'autres services offerts en collaboration avec le village de Lytton, les personnes qui ont été touchées par les feux de forêt dans la région de Lytton recevront des kits de nettoyage et de l’information pour les aider dans leur rétablissement.
Accent Inn à Kamloops situé au 1325 Columbia St W.
  • Ouvert de 9 h à 17 h tous les jours.  
Centre de résilience du district régional de Thompson-Nicola situé au #3-700 Tranquille Road at Northills Mall.
  • Ouvert de 8 h 30 à 16 h 30 tous les jours.
 

Inscription auprès des services d’urgence de la Colombie-Britannique et des centres d’accueil et d’information

Partout dans la province, des centres d’accueil et d’information offrent des services d’urgence aux résident(e)s évacué(e)s qui n’ont accès à aucune autre source de soutien.
 
Les personnes sous le coup d’un ordre d’évacuation obligatoire en raison des feux de forêt qui ont besoin d’aide sont également encouragées à s’inscrire auprès des services d’urgence de leur région. L’inscription permet de fournir une assistance immédiate aux personnes touchées, ainsi que des services et des mises à jour importantes sur la situation.
 
Pour vous inscrire auprès des BCESS et obtenir plus de renseignements sur le centre d’accueil le plus proche, consultez la page www.emergencyinfobc.gov.bc.ca/wildfires-2021 (en anglais) ou composez le 1 800 585-9559.
 
La Croix-Rouge canadienne collabore avec les autorités provinciales et locales ainsi que les responsables autochtones afin de déterminer la meilleure façon de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés touchées par les récents feux de forêt en Colombie-Britannique au cours des jours, de semaines et des mois à venir.

À la demande des districts de Lillooet et de Whistler, les bénévoles de la Croix-Rouge ont offert de la nourriture, des vêtements de rechange et un hébergement temporaire aux personnes évacuées et restent à leur disposition pour leur offrir une assistance supplémentaire, le cas échéant.
 
La Croix-Rouge se tient prête à déployer du personnel et des fournitures supplémentaires, au besoin.
 

Faites un don au fonds « Feux de forêt en Colombie-Britannique »

La meilleure façon de soutenir les personnes touchées par les incendies est de faire un don au fonds « Feux de forêt en Colombie-Britannique » par l’un des moyens suivants :
 
en ligne à l’adresse www.croixrouge.ca;
en composant le 1 800 418-1111;
en textant FEUX ou FIRES au numéro 45678.


Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique jumelleront les dons versés au fonds de secours « Feux de forêt en Colombie-Britannique » afin de venir en aide aux personnes touchées par les incendies. Ainsi, tous les dons versés au profit des sinistré(e)s seront triplés. 
  • Le gouvernement du Canada jumellera tous les dons faits par les particuliers et les entreprises.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique jumellera les dons faits par les particuliers et les groupes entre le 3 juillet et le 31 décembre 2021 jusqu’à concurrence de 20 millions de dollars.
Les dons versés à la Croix-Rouge canadienne serviront à répondre aux besoins immédiats des sinistré(e)s, à appuyer les efforts de secours, à favoriser le rétablissement à long terme, à renforcer le niveau de résilience ainsi qu’à préparer la Colombie-Britannique et les régions touchées à faire face à d’autres sinistres, y compris les situations d’urgence pouvant découler des incendies en cours.
  

Autres ressources

Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Les réactions à un événement perturbateur peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportemental. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour découvrir comment vous relever à la suite d’une crise et prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.

Si vous ou une autre personne êtes en danger immédiat, communiquez avec une ligne d’aide téléphonique de votre région ou composez le 911 sans tarder. Vous trouverez les principales lignes d’aide locales ci-dessous, ainsi que la liste des lignes téléphoniques spécialisées ici.
 
  • 1 800 SUICIDE (1 800 784-2433) : Pour toute personne ayant des idées suicidaires ou connaissant quelqu’un dans cette situation. Le service est offert en tout temps et dans 140 langues en partenariat avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise de la Colombie-Britannique.
  • 310-Mental Health (310-6789, sans indicatif régional) : Pour les personnes à la recherche de soutien moral, de renseignements ou de ressources en santé mentale en Colombie‑Britannique. Le service est offert en tout temps et sans frais partout dans la province. Merci de ne pas composer l’indicatif régional.
  • Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868 ou par texto au 686868) : Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Les personnes autochtones peuvent maintenant joindre des répondant(e)s bénévoles autochtones, lorsque ceux-ci et celles-ci sont disponibles, en écrivant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868 pour les jeunes et au 741741 pour les adultes, ou en passant par Facebook Messenger​.