5 bonnes raisons de porter un gilet de sauvetage

Vous maîtrisez la brasse et le crawl? Vous croyez que vous seriez capable de vous débrouiller si vous vous retrouviez soudainement en eau libre? 

Pourtant, d’excellents nageurs se noient chaque année. Selon le rapport Décès par immersion et autres traumatismes liés à l’eau au Canada 2011-2015, au moins 12 % des victimes de noyade âgées de 5 ans et plus étaient de bons nageurs. Pour le reste des victimes, la capacité à nager a été déclarée comme suit : nageurs moyens ou intermédiaires (14 %), faibles nageurs (17 %), non spécifié (43 %) et inconnu (14 %).

Voici quelques raisons pour lesquelles tout le monde, même les bons nageurs, devrait porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI)
 
1. Vous pourriez devoir nager à contrecourant

Même les nageurs les plus expérimentés peuvent s’épuiser à nager contre un courant rapide ou fort (et n’essayez même pas de sortir d’un courant d’arrachement, c’est presque impossible!)

Même si la surface d’un lac, d’une rivière ou de l’océan vous semble calme, il est très difficile d’évaluer la force des courants que ces cours d’eau peuvent cacher. Le port d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI pourrait vous aider à garder la tête hors de l’eau et sauver votre vie.

2. L’eau pourrait être g-g-g-glaciale

Vous vous souvenez du défi du seau d’eau glacée? Une chute accidentelle dans de l’eau extrêmement froide peut littéralement vous couper le souffle. En effet, le choc initial causé par l’eau glacée sur votre peau déclenche une réaction physiologique et peut entraîner l’hyperventilation ou une crise de panique. Naturellement, une personne qui a de la difficulté à respirer est plus susceptible d’avaler de l’eau.
Dans cette situation, porter un gilet de sauvetage ou un VFI pourrait vous aider à demeurer à la surface de l’eau jusqu’à l’arrivée des secours, alors n’oubliez pas de l’enfiler!

3. Les vêtements mouillés sont lourds

Même le meilleur nageur du monde aurait de la difficulté à nager vêtu de souliers et d’un manteau, car les vêtements mouillés sont bien plus lourds que les vêtements secs, comme on peut le constater en sortant nos vêtements de la machine à laver! Le poids additionnel de vos vêtements pourrait vous entraîner vers le fond de l’eau, alors parez à toute éventualité et portez un gilet de sauvetage ou un VFI!

4. Vous pourriez être inconscient

On préfère ne pas penser à une telle éventualité, mais imaginez si vous vous frappiez la tête en tombant accidentellement à l’eau sans porter de gilet de sauvetage ou de VFI… soit parce qu’une vague déferlante vous fait chavirer, parce que vous entrez en collision avec un autre bateau (oups!) ou encore parce que la force du poisson que vous essayez de ramener a raison de vous! 

Si vous êtes inconscient dans l’eau, le port d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI vous aidera à flotter jusqu’à ce que vous repreniez conscience ou que les secours arrivent. Un indispensable dès que vous montez à bord d’un bateau!

5. Les conditions météorologiques pourraient changer subitement

Vous avez mis votre embarcation à l’eau par un beau matin calme et ensoleillé, mais tout à coup, des nuages menaçants se pointent à l’horizon.

Les grosses vagues et les forts vents représentent un réel danger pour toutes les personnes qui se trouvent près de l’eau, sur l’eau ou dans l’eau, et plus particulièrement quand les conditions météorologiques changent rapidement. Vérifiez toujours les prévisions météo avant de vous aventurer dans l’eau et demeurez à l’affût des signes que le temps se gâte.

Il va sans dire qu’il est essentiel de porter un gilet de sauvetage ou un VFI en cas d’intempéries soudaines. Ces articles de sécurité vous seront inutiles si vous les oubliez dans votre garage ou si vous les laissez dans le compartiment de rangement de votre embarcation.

Les gilets de sauvetage et les VFI sont comme les ceintures de sécurité — ils ne sont efficaces que s’ils sont utilisés adéquatement. Pour consulter plus de conseils sur la sécurité aquatique, cliquez ici.
 
Articles connexes
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives

Catégories 

À la recherche d’un article? Choisissez parmi les catégories ci-dessous :