Aller au contenu
 

Une sortie de pêche qui aurait pu mal tourner sans gilet de sauvetage

Farah Ng, bénévole virtuelle, Croix-Rouge canadienne

Jim et sa femme rappellent toujours à leurs amis l’importance de revêtir leur gilet de sauvetage lorsqu’ils font une sortie sur l’eau.

Il y a quelques années, alors qu’ils pêchaient sur le lac d’un parc provincial de la Saskatchewan en compagnie d’un autre couple d’amis, Jim s’est tourné vers sa femme pour lui demander si elle avait attrapé un poisson, et s’est rendu compte qu’elle somnolait.Portrait of Jim fishing

« Au même moment, raconte Jim, elle s’est affaissée sur le côté et est passée par dessus bord. Le mouvement a fait chavirer l’embarcation, et nous nous sommes tous retrouvés à l’eau ».
Heureusement, tous les passagers du bateau portaient leur gilet de sauvetage et la femme de Jim s’est rétablie rapidement. Les médecins qui l’ont examinée à la suite de l’incident ont déclaré qu’elle avait probablement perdu connaissance en raison d’une exposition prolongée au soleil.

Deux autres familles, témoins de l’incident, ont aidé Jim et ses amis à regagner la terre ferme, et ont même pu ramener le bateau sur la rive.

« Les gens devraient toujours porter leur gilet de sauvetage, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, affirme Jim. Une personne pourrait souffrir d’un malaise de santé qui n’a rien à voir avec la pratique d’une activité de plaisance ».

Jim ajoute qu’il est important de porter le gilet de sauvetage correctement et d’utiliser le sifflet pour appeler à l’aide.

Heureusement, malgré cet incident, Jim et sa femme continuent d’aller à la pêche. Selon eux, le port des gilets de sauvetage et l’intervention rapide des témoins de l’accident leur ont sauvé la vie.

Apprenez-en davantage sur les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels et sur la manière dont ils peuvent sauver des vies.


Articles connexes :
comments powered by Disqus