Au moment de planifier leur expédition en kayak de mer, Serge, sa femme Carole et leur plus jeune fils Xavier étaient loin de se douter qu’ils devraient terminer l’itinéraire à la nage. C’est par une douce journée ensoleillée de juillet que la famille a mis le cap sur Skull Island, une île située non loin au large de son chalet. Dans cette baie du sud-est du Nouveau-Brunswick, les eaux habituellement calmes et chaudes sont idéales pour pagayer.
 
Xavier avec son gilet de sauvetageBien que Serge, Carole et Xavier pratiquent le kayak depuis quatre ans, ils ne s’étaient jamais rendus sur Skull Island. L’aller vers la petite île s’est déroulé paisiblement, leur laissant tout le loisir d’explorer les environs.
 
Malheureusement, l’aventure s’est gâtée au retour. Le vent s’était levé et des vagues secouaient la surface de l’eau. Le kayak, se butant à la houle, accumulait de l’eau.
 
« Nous n’avions même pas fait la moitié du chemin du retour que notre embarcation inondée s’est mise à couler. Après avoir réussi à nous en extirper, nous avons dû nager jusqu’à la rive. Heureusement, nous portions nos gilets de sauvetage, donc nous n’avons pas paniqué. La distance à parcourir était considérable, mais nous avions confiance en nos moyens », relate Serge. Le petit Xavier, 10 ans, venait tout juste de réussir son niveau 10 du programme Croix-Rouge Natation Junior, et Serge savait que l’enfant nageait mieux que lui et Carole. En tout, la famille a mis 45 minutes à atteindre le rivage en toute sécurité.
 
Plus tard dans l’après-midi, la famille a pu retourner chercher le kayak qui flottait au beau milieu de la baie, grâce à l’aide d’un voisin qui l’a remorqué avec sa motomarine.
 
Quelques jours après l’expédition, Serge a publié sur Facebook le récit de son aventure familiale en kayak, qu’il a conclue en demandant simplement à ses proches de « toujours porter un gilet de sauvetage ». Nous ne l’aurions pas mieux dit! Les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels (VFI) nous aident à garder la tête au-dessus de l’eau, ce qui est essentiel lorsque nous nous y retrouvons malgré nous. 
 
Non seulement les programmes Croix-Rouge Natation permettent à des gens de tous âges de devenir de meilleurs nageurs, mais ils expliquent aussi comment rester en sécurité dans l’eau et aux abords de l’eau.
 
Informez-vous auprès de votre piscine municipale pour en savoir plus sur nos programmes de natation. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager ou pour parfaire ses techniques, surtout lorsqu’on pratique un sport nautique!

D'autres articles pertinents : 
Comment reconnaître les signes d’une noyade 
Sensibiliser les enfants aux précautions à prendre pour demeurer en sécurité près de l’eau sans leur inspirer la peur
La natation accessible à tous les enfants