Aller au contenu
 

Se préparer aux feux de forêt, aux évacuations et au stress émotionnel qui en découle

Quand on pense aux feux de forêt, beaucoup de gens croient que ça ne leur arrivera jamais. Même si les urgences sont imprévisibles de nature, mieux vaut se préparer afin d’être en mesure d’y faire face si elles surviennent.
 
Au Canada, on dénombre environ 8 000 feux de forêt chaque année. Chacun d’entre eux est susceptible de dévaster des forêts, des broussailles, des immeubles, voire des communautés entières. Alors que la saison des feux de forêt reprend, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à vous préparer, dans le confort de votre foyer.
 
Rester à l’affût
 
Feux de forêtLorsqu’un feu de forêt se déclare, il est essentiel de rester informé. Il faut savoir que les débris de l’incendie peuvent être projetés sur une distance atteignant deux kilomètres, alors que les étincelles et les braises peuvent embraser les matériaux à proximité. C’est pourquoi il est primordial de rester alerte et de s’informer, même si l’incendie est encore loin de votre domicile.
 
  • Écoutez la radio ou les médias locaux et suivez les services d’urgences de votre région sur les réseaux sociaux pour rester au fait des dernières nouvelles et des alertes en vigueur.
  • Visitez le site du Système canadien d’information sur les feux de végétation pour consulter les cartes interactives quotidiennes et les derniers rapports.
  • Consultez le Centre interservices des feux de forêt du Canada pour lire les derniers rapports sur les feux de forêt.
  • Suivez les nouvelles et les conseils diffusés sur le site Web de votre gouvernement provincial. 

Établir un plan d’urgence et le mettre en pratique
 
Il est également crucial de mettre en place un plan d’urgence pour évacuer votre domicile rapidement. Le plan d’urgence peut vous aider à créer votre parcours d’évacuation, à protéger votre maison ou à faire des réserves pour votre famille. C’est surprenant combien de choses peuvent être réglées d’avance :
 
  • Établissez divers plans d’évacuation : à la maison, au travail, à l’école des enfants, dans votre communauté. Mettez-les souvent en pratique.
  • Préparez une trousse d’urgence.
  • Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent où se trouvent les extincteurs, l’alimentation des services publics, la trousse d’urgence et votre point de rassemblement.
  • Gardez le réservoir d’essence de votre voiture plein.
  • Visitez le site Web de la Sopfeu pour obtenir des renseignements sur les incendies et réaliser une analyse qui vous aidera à protéger votre domicile et votre propriétaire.
  • Désignez une personne de l’extérieur chez qui vous pourriez vous réfugier ou avec qui vous pourriez communiquer en cas d’urgence, et assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent ses coordonnées.
  • Si vous ne pouvez pas évacuer votre domicile, il faut préparer des réserves de nourriture, d’eau et d’autres articles essentiels pour au moins trois jours.
 
Le mot de la fin sur les évacuations : il est important de connaître la différence entre une déclaration d’état d’urgence et un ordre d’évacuation. Un ordre d’évacuation signifie que vous courez un danger et devez évacuer les lieux immédiatement. Une déclaration d’état d’urgence signifie que vous devez vous tenir prêt à quitter votre domicile rapidement (ce que vous pourrez faire sans problème si vous avez établi un plan d’urgence efficace!).
 
Prendre soin de soi lors d’une catastrophe
 
Maintenant que vous avez trouvé des sources d’information pertinentes, que votre plan d’urgence est établi, que votre trousse d’urgence est prête et que vous avez regarni votre voiture et votre maison de fournitures essentielles... vous avez presque terminé! Il ne vous reste qu’une étape finale, qu’on néglige souvent dans la phase des préparatifs : vous préparer au choc émotionnel.
 
Les sinistres et catastrophes sont une importante source de stress et perturbent nos routines habituelles. Pendant et après une catastrophe, un feu de forêt par exemple, un plan de bien-être personnel peut vous aider à anticiper, à surveiller et à comprendre vos réactions.
 
Sur le même sujet :
La mésinformation en situation d’urgence et les mécanismes pour la combattre
Une trousse bien garnie, à petit prix!
comments powered by Disqus