Feux de forêt : informations et faits

Un grand feu de forêt avec des camions garés le long de l'autoroute
Environ 8 000 feux de forêt se déclarent chaque année au Canada. Les régions densément couvertes de forêt sont particulièrement à risque, surtout par temps sec ou pendant les périodes de sécheresse. Les feux de forêt peuvent dévaster des collectivités, détruire des bâtiments et des infrastructures et mettre des vies en danger. 

Quoi faire avant, pendant et après un feu de forêt  
 

Ce que vous devez savoir

Les feux de forêt se déclenchent souvent sans qu’on les remarque, mais peuvent se propager à une vitesse fulgurante et consumer d’énormes superficies en enflammant les buissons, les arbres, les maisons et les bâtiments sur leur passage. Les débris résultant d’un tel incendie peuvent être projetés sur une distance atteignant deux kilomètres alors que les étincelles et les braises peuvent embraser les maisons et les matériaux à proximité et causer des dommages importants.

Au Canada, la moyenne annuelle des superficies brûlées est de 2,5 millions d’hectares par année, soit presque la moitié de la superficie de la Nouvelle-Écosse. 

Les feux de forêt surviennent habituellement d’avril à septembre et peuvent survenir un peu partout au Canada.

Les feux de forêt se propagent rapidement et pourraient vous forcer, vous et votre famille, ou même votre collectivité entière, à évacuer rapidement. Si vous habitez dans une région où les risques de feux de forêt sont élevés, établissez un plan afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches en cas de feux de forêt.
 

Comment demeurer informé pendant un feu de forêt

Le Système canadien d’information sur les feux de végétation génère quotidiennement des cartes suivant la progression des feux tout au long de l’année alors que le Centre interservices des feux de forêt du Canada produit des rapports actualisés sur les feux de forêt à l’échelle du pays pendant la saison des feux de forêt.

Au Québec, le site Web de la Sopfeu offre des renseignements sur les incendies et réaliser une analyse qui vous aidera à protéger votre domicile et votre propriétaire.
 

Ressources provinciales et territoriales

Lorsque des feux de forêt surviennent, le gouvernement de chaque province et de chaque territoire collabore étroitement avec les autorités locales afin de veiller à la sécurité des collectivités. Chaque province et territoire a créé des pages Web qui fournissent des renseignements sur les feux de forêt dans leur région et des conseils pratiques pour y faire face.
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus