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Gestes de bien-être pour prendre soin de soi cet hiver

Par Vanessa Racine, coordinatrice aux médias sociaux

Baisse des températures. Réduction de la luminosité. Pluie, neige. Il peut parfois être difficile de vivre l’hiver de façon positive dans un pays comme le nôtre!

Si certaines personnes aiment autant cette saison, c’est parce qu’elle permet, voire oblige, de faire quelque chose qu’on oublie de plus en plus : prendre du temps pour soi. Rien que pour soi. Se recentrer sur soi est une chose extrêmement importante, et devrait être une priorité, régulièrement. Agir ainsi permet de se reconnaître, de reprendre confiance en soi et de se valoriser.
 
Ainsi, comme nous sommes la majeure partie du temps à la maison, l’hiver s’impose comme la saison idéale pour apprendre à prendre le temps, à vivre plus sereinement, à laisser libre cours à ses passions et à s’en découvrir de nouvelles.
 
Voici donc 15 petits gestes de bien-être pour prendre soin de soi cet hiver :
1. Lire – l’un des meilleurs moyens de s’évader et de titiller son imagination.
2. Pratiquer une activité manuelle – tricoter, peindre, coudre ou encore bricoler. Construire ou créer quelque chose de ses propres mains procure un énorme sentiment de fierté.
3. Prendre un bain moussant – et pour encore plus de détente accompagnez-le d’un livre et/ou de musique.
4. Fermer son cellulaire complètement un jour dans la semaine.
5. S’engager auprès d’un organisme qui travaille pour une cause qui nous tient à cœur – pourquoi pas avec la Croix-Rouge canadienne? Si vous désirez en savoir plus : www.partenairescroisrouge.ca
6. Faire du sport – qu’il s’agisse d’une activité physique calme ou énergisante, bouger régulièrement joue sur le bien-être physique et mental.
7. Se préparer un bon chocolat chaud maison – ou une autre petite douceur pour les papilles.
8. Allumer des bougies – l’idéal pour tamiser et parfumer son intérieur et se créer ainsi une ambiance de calme.
9. Jouer à des jeux de société en famille – ressortez la vieille boîte de Monopoly ou le jeu de cartes, ça fait vraiment du bien de se replonger dans ces classiques.
10. Se faire un masque visage et cheveux une fois par semaine – ou même une journée spa à la maison, pour la totale.
11. Faire le tri dans sa maison – désengorger ses placards, jeter, vendre, donner fait un bien fou et permet de se sentir mieux chez soi, car l’espace est moins encombré.
12. Se concocter un plat maison – celui de la cuisine de son choix, préparé de A à Z avec amour.
13. Apprendre une langue – il peut s’agir d’apprendre les bases d’une langue qu’on a toujours rêvé d’apprendre. Se mettre au défi sainement, ça a du bon et puis surtout, c’est utile.
14. Se créer une liste – mode, voyages, pensées positives… Bref, peu importe la liste, pour autant que cela nous motive et nous inspire.
15. Mettre la musique à fond et danser.
 
Laissez-vous inspirer par ces petits gestes de bien-être, et prenez-soin de vous, à tous les jours de votre vie. Et n’oubliez pas : le stress fait partie de la vie d’aujourd’hui et représente une réaction normale au changement. Pour limiter les effets négatifs du stress sur votre santé mentale ou physique, il faut apprendre à vivre de façon saine et, au besoin, ne pas hésiter à demander l’aide de vos proches ou de professionnels de la santé. Ce faisant, vous aurez plus de chances de rester zen!
 
Nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la COVID-19 pour les derniers conseils et informations sur nos services en réponse à la pandémie.

Voici également quelques ressources qui vous aideront à assurer votre bien-être physique et mental ainsi que celui de vos proches pendant la pandémie de COVID-19 : www.croixrouge.ca/bienetre.

 
Apprenez à mieux prendre soin de vous et des autres en suivant un cours de premiers secours psychologiques: www.croixrouge.ca/psp


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