ouragan Dorian trajectoire

Après avoir dévasté les Bahamas et alors que la menace plane toujours sur les États-Unis, l’ouragan Dorian pourrait frapper les Maritimes et certaines parties du Québec comme la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine. De nombreuses personnes se préparent en se procurant des produits de première nécessité, en rangeant ou en ancrant leurs meubles extérieurs et se préparent à cette tempête qui pourrait entraîner des inondations et des pannes de courant. La Croix-Rouge vous invite à en faire autant, et même plus.

La technologie peut notamment vous aider : il existe de nombreux outils pour surveiller les actualités et les alertes météorologiques locales, en plus de vous aider à vous préparer à affronter la tempête en toute sécurité.

Applications et outils

Avant que la tempête ne frappe, téléchargez et familiarisez-vous avec les applications pertinentes, y compris notre propre application Soyez prêt, les applications de radio locale et de nouvelles, l'application MétéoMédia, ainsi que les applications de messagerie et de médias sociaux. En activant les notifications et les alertes sur ces applications vous obtiendrez les dernières nouvelles et les avertissements importants pour votre région.

Vous pouvez également ajouter à vos signets des sites Web comme le Centre canadien de prévisions d'ouragan et la carte des pannes de votre compagnie d'électricité pour les avoir à portée de main.

Si vous êtes touché par la tempête et que votre résidence est endommagée, il est utile d’utiliser votre téléphone intelligent pour photographier et documenter les dommages et pour conserver un dossier électronique des documents importants tels que votre police d'assurance, vos numéros de téléphone importants et vos prescriptions. D’ailleurs, vous pourriez déjà le faire à titre préventif, comme vous le verrez dans la vidéo suggérée ci-dessous.

Rechargement

Votre cellulaire est un incontournable de votre trousse d'urgence. Il vous permettra de rester en contact avec votre famille et vos amis, vous aidera à obtenir de l'aide d'urgence (911 dans la plupart des régions) ou à communiquer avec les dirigeants de votre municipalité ou de votre collectivité pour les aviser des dommages causés aux infrastructures après la tempête (311 dans certaines municipalités). Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez également vous en servir comme lampe de poche, radio et plus encore.

Il est important de garder votre téléphone complètement chargé pendant une panne de courant. Quelques conseils en ce sens :

  • Activez les mesures d'économie de batterie telles que la désactivation des mises à jour automatiques des applications et la réduction de la luminosité de l'écran.
  • Sur Google, cherchez «conseils pour économiser la batterie en ligne pour Android ou iPhone ».
  • Investissez dans un chargeur à manivelle ou à énergie solaire.
  • Chargez votre ou vos batterie(s) supplémentaire(s) et ayez-en une pour chacun de vos appareils.
  • Limitez l'utilisation de votre téléphone en cas de panne de courant pour économiser votre batterie.

Comme les inondations sont une source de préoccupation en cas d'ouragan et de tempête tropicale, ne gardez pas d'appareils électroniques sur le plancher, et surtout pas dans votre sous-sol. Cela inclut votre routeur Internet sans fil et tout autre appareil qui vous permettra de rester connecté au monde extérieur.

Si vous faites usage d’une génératrice pendant une panne de courant, n'oubliez pas de l'utiliser uniquement dans un endroit bien ventilé. D’autres conseils sur l’utilisation sécuritaire des génératrices ici.

Outils moins technos

Même si vous n'écoutez pas habituellement votre radio locale, c'est le moment de vous brancher. Assurez-vous d'avoir une radio à manivelle ou à piles dans votre trousse d'urgence. Aussi, faites le plein d'essence et procurez-vous de l'argent comptant. Les pannes de courant peuvent perturber l'accès à ces articles essentiels.
 
Jetez un coup d'œil à cette courte vidéo pour obtenir d'autres conseils sur ce qu'il faut inclure dans votre trousse d'urgence. N'oubliez pas d'avoir suffisamment de provisions pour assurer votre sécurité et celle de votre famille pendant au moins trois jours. Jetez aussi un coup d'œil à ces conseils de planification en cas d'ouragan. Restez connecté, et restez en sécurité !
 
 

Et si le courant, et vos piles, le permettent, en guise de divertissement, prévoyez de télécharger des épisodes de vos émissions préférées ou des émissions pour enfants et de la musique sur votre tablette ou votre téléphone intelligent, au cas où.