La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge partout dans le monde : des Sociétés uniques, des Principes communs

Chaque jour, les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interviennent à la suite de catastrophes et de situations d’urgence partout dans le monde. Chaque Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge est unique, mais toutes sont guidées par les mêmes Principes.   
 
Concrètement, comment tout cela fonctionne-t-il? 
 
Toutes les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge respectent les Principes fondamentaux qui encadrent leur mission et sa réalisation. Les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
 
Un homme portant un uniforme rouge tient un chien sur son épauleChaque Société est unique, mais toutes respectent les mêmes Principes fondamentaux. Cela signifie que nous n’avons pas d’autorité les unes sur les autres ni de droit de regard sur ce que les autres Sociétés offrent comme services. Par exemple, la Croix-Rouge britannique ne saurait dicter à la Croix‑Rouge canadienne l’approche à privilégier pour offrir des formations de premiers secours psychologiques au Canada.
 
Les Sociétés offrent différents types de soutien et de services en fonction des besoins des communautés de leur pays. C’est ce qui les rend uniques. Par exemple, la Croix-Rouge mexicaine dispose de chiens spécialement dressés pour les opérations de recherche et de sauvetage après des catastrophes. Récemment, certains de ces chiens, accompagnés de leur maître ou de leur maîtresse, ont été déployés en Syrie et en Türkiye pour aider à retrouver des gens dans les décombres à la suite des séismes.
 
En plus du travail effectué par les Sociétés nationales dans leur propre pays, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) peuvent également venir en aide aux personnes touchées par des situations d’urgence ou des catastrophes. La Fédération internationale coordonne et soutient le travail des Sociétés nationales, tandis que le CICR offre de l’aide humanitaire et une protection aux personnes touchées par des conflits armés et d’autres situations de violence.
 
Mettre en commun nos expertises et nos ressources
 
Les Sociétés nationales sont différentes les unes des autres, mais cela ne signifie pas qu’elles travaillent chacune de leur côté. Riche d’une expertise variée et composé de personnel rémunéré et bénévole dûment formé, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde.

Avant même qu’une catastrophe ou une situation d’urgence ne survienne, nous sommes sur le terrain, dans nos communautés, nous entretenons de bonnes relations de collaboration et nous offrons divers programmes. Ainsi, en situation d’urgence, les équipes locales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge savent déjà où et comment offrir de l’aide. Elles peuvent même, dans les jours précédant un événement climatique prévu, comme une tempête, distribuer des articles de secours en cas de besoin.

Une employée de la Croix-Rouge tient une trousse de nettoyage inondation devant une maison détruiteÀ la suite d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence, la Société nationale du pays touché peut avoir besoin de ressources supplémentaires et demander l’aide des autres membres du Mouvement, dont le soutien pourra se traduire de diverses façons, par exemple, le déploiement d’une clinique de santé mobile de la Croix-Rouge canadienne à la suite d’un événement comme le séisme au Népal en 2015.

Des membres du personnel rémunéré et bénévole dûment formé d’une Société peuvent également être mobilisés pour prêter main-forte sur le terrain, comme lorsque du personnel de la Croix-Rouge canadienne a apporté son aide en Caroline du Nord à la suite du passage de l’ouragan Florence. 
 
Offrir du soutien
Le déploiement de travailleurs et travailleuses humanitaires n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, le personnel local d’une Société est souvent le mieux placé pour offrir du soutien à sa communauté, mais il lui manque parfois d’articles de secours ou de fonds pour lui venir en aide. Même si vous ne voyez pas toujours de personnel de la Croix-Rouge canadienne à l’œuvre sur le terrain lors d’une intervention à l’étranger, sachez que nous sommes présents d’une façon ou d’une autre en répondant aux besoins particuliers des Sociétés touchées par une catastrophe.

Plusieurs personnes portant des masques se trouvent devant une table avec un gateauLes Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n’attendent pas que des catastrophes surviennent pour mettre leurs expertises en commun. La Croix-Rouge canadienne propose des formations à ses collègues pour les aider à renforcer leurs capacités et à utiliser certains outils. Il s’agit là d’une autre façon de tirer le maximum du pouvoir de notre réseau humanitaire.

Bien que les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge opèrent indépendamment les unes des autres, leur force réside dans leur respect de Principes fondamentaux communs et dans leur engagement à venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus au sujet de la Croix-Rouge, consultez cette page.

Articles connexes
Partenariats et préparation : La Croix-Rouge philippine et la Croix-Rouge canadienne au fil des années
Comment la Croix-Rouge canadienne aide les populations vulnérables au Mal
Aux premières lignes de la migration dans le désert de Sonora

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives