Deux générations qui honorent le passé en préparant l’avenir

Mary Land porte son uniforme de la Croix-Rouge et pose de profil pour cette photo en noir et blanc.Mary Land avait 21 ans lorsqu’elle s’est enrôlée au sein du Corps de la Croix-Rouge canadienne, un groupe de bénévoles créé lors de la Seconde Guerre mondiale, réunissant des femmes dûment formées pour offrir leurs services en période de guerre. Mary a fait partie des 641 membres de ce groupe représentant la Croix-Rouge canadienne à l’étranger.
 
À l’âge de 95 ans, Mary a eu la chance de visionner, avec son fils John, une vidéo touchante en hommage aux Canadiennes qui, comme elle, ont fait partie du Corps de la Croix-Rouge canadienne. Son engagement de toute une vie au service de la Croix-Rouge canadienne lui a valu de recevoir, en 2023, la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, qui lui a été remise par le député Jim Bradley.
 
John a pu montrer la vidéo à sa mère une seconde fois, tout juste 48 heures avant son décès. Et de dire : « Quelle formidable expérience pour ma mère et moi ! Je ne peux imaginer de plus merveilleux dernier cadeau. J’en avais les larmes aux yeux ».
 
Mary avait offert son soutien à la Croix-Rouge canadienne toute sa vie et le certificat que la Croix-Rouge lui avait remis est même apposé à l’extérieur de sa chambre. « Je crois bien que ce fut le plus grand honneur de sa vie. », admet John.
 
Mary Land sourit à la caméra derrière un gateau de fête et un bouquet de fleursJohn n’avait pas prévu de parler lors des funérailles de sa maman, toutefois, la dernière phrase de la vidéo qu’il avait visionnée avec elle l’a incité à dire quelques mots. John évoque que « pendant quelques courtes années, ces femmes ont vécu des vies remarquables et il n’y a qu’un mot pour décrire ma mère : “remarquable” ».   Le dernier cadeau qu’il a offert à sa mère était un hommage à la vie remarquable qu’elle a vécue et à son service à la Croix-Rouge en tant que bénévole.
 
Alors qu’il regardait la vidéo avec sa maman, John a pu reconnaître le sac à bandoulière que Mary lui avait offert et qui regorgeait de bons souvenirs. Nombre d’entre eux lui sont revenus en regardant les portraits des femmes bénévoles tout comme celui de sa mère, notamment en apprenant que beaucoup d’entre elles ont rencontré leur mari à l’étranger. En fait, Mary a rencontré son mari en Grande-Bretagne. Il était le tout premier radariste sur le cuirassé britannique HMS HOWE. La vidéo d’hommage était non seulement une source de plaisir pour Mary, mais elle a également fait revivre de nombreux souvenirs à John.
 
Cette histoire ne se limite pas au parcours remarquable de Mary; elle illustre également les bienfaits des dons planifiés d’une génération à l’autre. En effet, tout comme sa mère, John a aussi prévu un don testamentaire. Leurs dons auront un impact des générations durant. Un don testamentaire à la Croix-Rouge canadienne est unique, car il permet de sauver une vie bien après avoir quitté ce monde. Excepté qu’il ne s’agit pas de sauver une seule vie. Il s’agit de milliers et de milliers de vies chaque année.

Sur le même sujet: 
Le legs de la famille Land : honorer le passé en préparant l’avenir
Le legs de Peter et Donna pour les générations futures

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives