Avez-vous une assurance habitation pour locataire en cas d'inondation?

Par Vanessa Racine, Coordinatrice aux médias sociaux

Une inondation peut se produire n’importe où et à n’importe quel moment de l’année. La meilleure façon de vous protéger est de vous préparer : prévoyez un plan d’urgence et renseignez-vous sur les risques d’inondation dans votre communauté. Il est également important que vous preniez le temps de vérifier que votre assurance locataire couvre les dommages causés par les inondations.
 

Passez à l’action!


Vous pouvez agir pour vous protéger et protéger votre famille des inondations. Téléchargez ce guide qui décrit les mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui.
  • Souscrivez une police d’assurance locataire qui comprend une protection en cas d’inondation.
  • Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance au sujet des risques et des mesures de protection à prendre.
  • Protégez vos objets de valeur dans des contenants étanches. Rangez-les au-dessus du niveau potentiel de l’eau.
  • Achetez ou assemblez une trousse d’urgence et vérifiez régulièrement qu’elle contient tout ce qu’il faut. Une famille devrait être prête à subvenir à ses besoins pendant au moins trois jours.
 

Assurance locataire

 
Une personne vêtue d'une veste de la Croix-Rouge observe une route fermée en raison des inondations.L’assurance habitation pour locataire protège votre famille contre les dommages, notamment ceux liés au feu et à la fumée et à la foudre. La plupart des polices d’assurance locataire couvrent vos biens personnels, les frais de subsistance supplémentaires et la responsabilité civile. Une protection optionnelle contre les inondations peut s’offrir moyennant des coûts supplémentaires.

Malheureusement, dans certaines communautés à haut risque, cette protection n’est pas offerte (ou est proposée à un prix très élevé). Si vous avez souscrit une protection optionnelle contre les inondations, vous la trouverez probablement dans la section des avenants de votre police.  
 
Si vous vivez dans un appartement, un condo ou une maison que vous louez, la police d’assurance de votre propriétaire ne couvrira pas vos pertes et dommages en cas d’inondation. Il s’agit d’une croyance erronée malheureusement fort répandue. À la suite d’un sinistre (inondation, incendie), les locataires non assurés ont souvent besoin d’un hébergement temporaire parce que l’immeuble qu’ils ou elles habitaient a été détruit ou fait l’objet d’un ordre d’évacuation. Dans cette situation, l’assurance de votre propriétaire couvre ses intérêts et l’immeuble, pas vos biens et vos intérêts.
 
Si vous avez souscrit à une assurance en cas d’inondation ou en cas de dommages résultant des eaux de surface, elle couvre habituellement les frais additionnels liés à l’évacuation de votre résidence. Elle peut notamment couvrir les frais d’hébergement à l’hôtel ou au motel, habituellement pour une période déterminée, tout comme les coûts liés aux repas et aux vêtements qui excèdent les dépenses habituelles. Consultez votre compagnie d’assurance pour en savoir plus sur les modalités de votre protection contre les inondations ou les eaux de ruissellement.
 

Nettoyage


Des frais de nettoyage peuvent également être couverts. Étant donné que les moisissures se forment très rapidement, il est souvent nécessaire d’arracher les cloisons sèches et de retirer les moquettes et les planchers. Non seulement les moisissures sont malodorantes et inesthétiques, mais elles peuvent être nocives pour votre santé. La protection en cas de moisissures est habituellement exclue des polices pour propriétaires de maisons ou de condos et des polices d’assurance locataire. Dans ce contexte, un nettoyage rapide et rigoureux est d’autant plus important! La police d’assurance de votre propriétaire couvrira habituellement le nettoyage et les réparations des murs et planchers. Si vous avez souscrit une protection optionnelle contre les inondations, votre assurance pourrait rembourser les coûts de nettoyage de vos biens personnels.
 

Remplacement des biens


Après une inondation, vous pourriez devoir remplacer rapidement vos biens endommagés ou détruits. Votre compagnie d’assurance pourra vous verser une somme forfaitaire pour vous aider à répondre à vos besoins urgents, tels que des vêtements, des couches, etc.
 
Remarque importante : Renseignez-vous sur la limite de protection de votre police. Par exemple, si votre protection en cas d’inondation comporte une limite de 25 000 $, ce montant correspond à la somme totale que votre compagnie d’assurance paiera pour le nettoyage et le remplacement de vos biens, quelle que soit l’ampleur des dommages. Adressez-vous à votre compagnie d’assurance pour découvrir le montant de votre protection en cas d’inondation afin d’évaluer vos options. Songez à remplir cette liste de vérification de l’inventaire de votre résidence afin d’avoir une idée du coût de remplacement de tous vos biens.
 
Pour en savoir davantage sur la protection d’assurance offerte aux locataires touchés par une inondation.
 

Aide supplémentaire 


Une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence peut bouleverser votre vie et vous faire vivre un stress important. Si votre niveau de stress vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Vous pourriez vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec les Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.
 
Pour en savoir davantage sur quoi faire avant, pendant et après une inondation.


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