Quelques précautions à prendre pour éviter les chutes cet hiver

Dans de nombreuses régions du pays, l’hiver est synonyme de routes et de trottoirs recouverts de glace, et dans ces conditions, les risques de chute et de blessure augmentent. Voici quelques conseils utiles pour réduire les risques de chute lorsque les surfaces sont glacées.
 
Des pieds dans des bottes sur un sol enneigéÉviter glissades, trébuchements et chutes sur les surfaces glacées
 
La prévention est de mise et la prudence s’impose lorsque les surfaces sont glacées, d’autant plus qu’il est difficile de voir la glace noire. Voici quelques précautions à adopter pour prévenir les chutes :
  • Privilégiez les voies et allées désignées pour la marche, particulièrement celles entretenues avec du sel de déglaçage.
  • Marchez plus lentement, à petits pas.
  • Portez des chaussures ou des bottes appropriées, dotées de semelles très adhérentes ou de crampons.
  • Évitez les distractions. Rangez votre téléphone et évitez de transporter des objets lourds.
 
Soigner les blessures consécutives aux glissades et aux chutes
 
Si vous glissez sur de la glace et tombez, en premier lieu, vérifiez si vous êtes blessé(e). Ensuite, assoyez-vous quelques minutes pour reprendre vos esprits, en vérifiant de nouveau si vous éprouvez de la douleur ou présentez une blessure. Si vous êtes indemne, essayez de vous relever lentement. Si vous accompagnez quelqu’un qui a du mal à se relever à la suite d’une chute, appelez les secours et veillez à garder la personne au chaud. Dans le cas où la tête de la personne a heurté le sol ou qu’un os semble fracturé, appelez immédiatement le 911 ou votre numéro d’urgence local.
 
Même si vous n’avez pas subi de blessure grave, une mauvaise chute peut engendrer des ecchymoses et des douleurs qui persisteront plusieurs jours. Au besoin, appliquez la méthode RIGE :
 
REPOS — Cessez toute activité et reposez-vous sans déplacer ou redresser la partie du corps blessée.
IMMOBILISATION — Immobilisez la partie du corps blessée.
GLACE — Refroidissez la zone de blessure pendant 20 minutes toutes les heures pour réduire l’enflure et la douleur, pour une période maximale de 48 heures. Ne frottez pas la glace ou la compresse froide sur la région atteinte.
Si vous utilisez de la glace, placez un tissu mince ou une compresse entre la glace et la peau nue pour éviter une engelure.  
ÉLÉVATION — Élevez la région blessée au-dessus du niveau du cœur, si possible.
 
À la suite d’une chute, les symptômes témoignant de certaines blessures pourraient ne pas se manifester immédiatement. Si vous ne commencez pas à vous sentir mieux au bout de quelques jours, consultez votre médecin ou votre prestataire de soins de santé.
 
Les symptômes à surveiller en cas de fractures ou d’entorse
Si vous présentez l’un des symptômes suivants, appelez immédiatement le 911 :
  • Difformité, enflure, hématome ou ecchymose à l’endroit de la blessure
  • Douleur vive à la partie du corps blessée ou difficulté à la bouger
  • Membre tordu, plié ou semblant plus court
  • Os fracturé ou fragment d’os qui sort de la peau
  • Craquement ou bruit sec au moment de la blessure
  • Une sensation ou un son d’os qui grincent
  • Usage limité de la partie du corps blessée ou incapacité de l’utiliser 
  • Crampes musculaires
  • Engourdissements ou picotements 
Si vous avez une commotion cérébrale
Une commotion peut être causée par un coup ou une secousse apparemment de moindre importance, et il peut être difficile de la reconnaître, car ses signes et ses symptômes ne sont pas immédiatement évidents. Les plus courants sont la confusion, la difficulté à se souvenir de choses ou à se concentrer, la fatigue, les étourdissements, les nausées et l’irritabilité. La perte de connaissance n’est pas une condition indispensable de la commotion. Si vous pensez avoir subi une commotion cérébrale, même légère, il est important d’obtenir des soins médicaux.
 
Veuillez noter que ces conseils de notre équipe de Prévention et sécurité sont donnés à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Si vous désirez acquérir des connaissances et des techniques de secourisme et améliorer votre confiance d’agir en cas d’urgence, inscrivez-vous à une formation en secourisme. Pour trouver un cours près de chez vous, cliquez ici.
 
Remarque : Nous révisons actuellement notre application de secourisme. Nous ajouterons dans ce billet un lien y conduisant lorsque de plus amples renseignements seront disponibles.

Articles connexes:
Conseils pour demeurer en bonne santé pendant la saison du rhume et de la grippe
Une autrice de la N.-É. met à profit sa formation en secourisme

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives