Une crise cardiaque n’est pas toujours synonyme de douleurs à la poitrine

Si un membre de votre famille perdait connaissance ou cessait de respirer, sauriez-vous quoi faire?

Une crise cardiaque est une urgence médicale répandue et potentiellement mortelle. Pourtant, moins de la moitié des Canadiens et Canadiennes disent posséder les compétences nécessaires pour intervenir si une telle urgence survient.

Un homme regarde, de manière inquiète, une femme qui semble avoir un malaise cardiaqueLes signes et les symptômes d’une crise cardiaque varient d’une personne à l’autre et sont parfois différents chez les personnes de sexe féminin et de sexe masculin. Il est question ici du sexe biologique d’une personne qui lui est attribué à la naissance, lequel peut être différent du genre de celle-ci ou de son identité sociale et personnelle. Chez une personne qui a déjà été victime d’une crise cardiaque, les signes et symptômes pourraient être différents si elle en subit une deuxième.   

Bien qu’on puisse répartir les symptômes entre des signes « subtils » et « généraux », certains se chevauchent. De plus, les personnes qui subissent une crise cardiaque pourraient présenter des symptômes faisant partie de chacune des catégories.
 
« Signes subtils » d’une crise cardiaque
  • Inconfort léger et diffus au niveau de la poitrine qui se dissipe et réapparaît.  
  • N’entraîne pas nécessairement de douleur.
  • S’améliore avec le repos et s’aggrave lors de la pratique d’une activité, ou encore, s’amplifie graduellement.
  • Fatigue extrême (épuisement).
  • Malaise gastrique, nausées ou vomissements.
  • Symptômes pseudogrippaux.
  • Vertiges ou étourdissements.
Au cours d’une crise cardiaque, les personnes de sexe féminin, les personnes aînées et les personnes atteintes de diabète ont tendance à présenter ces signes subtils, qui sont plus légers ou généralisés et plus difficiles à reconnaître que les signes et symptômes généraux d’une crise cardiaque.

Les signes subtils, qui peuvent être ressentis pendant des heures, des jours, voire des semaines avant même que la crise cardiaque ne survienne, sont souvent banalisés.

Symptômes généraux d’une crise cardiaque
  • Douleur à la poitrine qui n’est pas soulagée par le repos, un changement de position ou la prise de médicaments.
  • Inconfort ou douleur qui s’étend à un ou deux bras, la mâchoire, l’épaule, le cou ou (surtout chez les femmes) dans le dos ou dans la partie supérieure de l’estomac.
  • Respiration anormale.
  • Peau froide et moite.
  • Peau, lèvres et doigts bleuâtres, cendrés (gris), verdâtres ou plus pâles que la normale.
  • Anxiété, déni ou impression de catastrophe ou de mort imminente.
Une personne atteinte d’une crise cardiaque peut éprouver une douleur thoracique dont l’intensité varie de légère à insupportable. Elle peut ressentir une pression, une contraction, un serrement, une douleur ou une lourdeur dans la poitrine. La douleur ou l’inconfort sont persistants et durent plus de trois à cinq minutes. Il est parfois difficile de distinguer la douleur d’une crise cardiaque de celle causée par une indigestion, des brûlures d’estomac ou des spasmes musculaires. 

Le déni est une réaction courante lorsqu’une crise cardiaque survient. Cela ne devrait toutefois pas vous empêcher de donner les soins nécessaires ou de modifier les soins que vous apportez à la personne atteinte. 
 
Les signes et les symptômes d’une angine de poitrine ressemblent à ceux d’une crise cardiaque. S’il s’agit d’une angine de poitrine, en règle générale, la douleur sera déclenchée par une activité physique ou le stress, se dissipera si la personne se repose et sera souvent soulagée par l’administration de médicaments (p. ex. nitroglycérine).
 
Si vous ne savez pas si les symptômes sont suffisamment graves pour nécessiter le recours aux services d’urgence, ne tardez pas à demander de l’aide. Plus longtemps le muscle cardiaque manque d’oxygène, plus il subit des dommages!
 
Besoin d’une formation en secourisme?
Être capable de reconnaître une urgence et savoir comment réagir peut sauver une vie.
 
Trouvez un cours de secourisme près de chez vous et téléchargez gratuitement l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne sur votre appareil mobile Apple ou Android pour accéder instantanément à des vidéos, à des jeux-questionnaires interactifs et à des conseils simples étape par étape, vous permettant de maintenir vos compétences vitales et intervenir en cas de besoin.
 
Articles connexes
Sauriez-vous reconnaître les signes d’un AVC?
Formation en secourisme adaptée : une expérience qui favorise l’inclusion à la Croix-Rouge
Quoi faire quand un adulte s’étouffe ?

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives