Apprendre aux enfants comment intervenir en situation d’urgence

Si vous avez un enfant, lui avez-vous expliqué quoi faire en cas d’urgence?
jeune fille assise en tailleur sur le sol du salon, regardant un téléphone portable dans ses mains
Même si le rôle des parents est de s’occuper de ses enfants, à l’inverse, il est possible qu’un jeune doive un jour porter secours à un adulte.

Lorsque vous apprenez à votre enfant quoi faire en cas d’urgence, vous lui inculquez une habileté fondamentale qui pourrait un jour sauver une vie.

L’histoire de Jaycee et de Jenine

Jenine Berezowski avait appris très tôt à sa fille Jaycee comment déverrouiller son téléphone cellulaire et composer le 9-1-1 en cas d’urgence.

En mars 2021, Jenine Berezowski se rétablissait d’une chirurgie dentaire récente. Elle prenait des analgésiques et une réaction à cette médication lui a fait perdre connaissance.

Jaycee, âgée de six ans, est rapidement passée à l’action. Elle a déverrouillé le téléphone de sa mère et composé le 9-1-1. Étant donné que l’incident ne s’est pas produit au domicile familial, la personne au bout du fil a demandé à la fillette de se diriger à l’extérieur pour qu’elle puisse donner le nom de la rue et l’adresse afin qu’une ambulance s’y rende.

À l’arrivée du personnel ambulancier, Jaycee a pu contrôler leur grand danois, Duke, qui guettait les moindres mouvements de Jenine. Elle a emmené Duke dans une chambre afin que le personnel ambulancier puisse prodiguer des soins à Jenine. Jaycee a réconforté sa mère et l’a aidée à rester calme en lui frottant le dos pendant que le personnel ambulancier effectuait son travail.

Jenine a repris connaissance et elle a été transportée à l’hôpital où elle est restée en observation pour la nuit.

Jusqu’à ce que cet événement survienne, Jaycee souhaitait devenir médecin, mais elle a depuis changé d’idée et aimerait devenir ambulancière!   

Intervenir en situation d’urgence

Il est possible d’enseigner aux jeunes enfants une version simple en trois étapes de l’approche à suivre lors d’une urgence : Vérifier, appeler, secourir.

Rappelez à votre enfant de rester calme, de vérifier s’il y a des dangers et de ne jamais compromettre sa sécurité. Ensuite, l’enfant doit :

  • VÉRIFIER si la personne réagit.
  • APPELER les SMU/9-1-1 et demander de l’aide immédiate si la personne est inconsciente. Dans le cas contraire, l’enfant doit déterminer s’il est nécessaire d’appeler les secours. Assurez-vous que votre enfant sait comment faire un appel d’urgence avec un téléphone cellulaire.  
  • SECOURIR la personne en suivant les instructions des services d’urgence au téléphone.

Programme Prêts à rester seuls!

Si votre enfant est âgé de 9 à 13 ans et que vous souhaitez qu’il ou elle comprenne mieux les façons de se préparer aux situations imprévues, de les reconnaitre et de bien réagir, nous vous recommandons le programme Prêts à rester seuls! Cette formation vise à doter les jeunes de compétences utiles et adaptées à leur âge, comme l’approche Vérifier, appeler, secourir à suivre en situation d’urgence, ainsi que des notions de secourisme pour l’asthme, l’anaphylaxie, les piqûres d’insectes ou l’étouffement quand la personne est consciente.

Articles connexes
Programme Prêts à rester seuls! pour les enfants de 9 à 13 ans
Gardiens avertis
Comment des conseils de la Croix-Rouge m’ont aidé à enseigner le vélo à mon neveu
 

 

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives