Enceinte? Conseils pour vous préparer en cas d’urgence

Une grossesse peut vous faire ressentir plusieurs choses à la fois : exaltation, peur, émotivité, ballonnements. En tous les cas, vous devez faire le nécessaire pour prendre soin de vous et de votre bébé. Environ quatre jours après avoir appris que j’étais enceinte, un avertissement de tornade a été déclenché dans ma région. En me réfugiant dans mon sous-sol avec mon chat très mécontent, je me suis rendu compte que je devais mettre à jour mon plan et ma trousse d’urgence pour mieux me préparer à ma nouvelle réalité.
Une femme enceinte assise avec ses mains sur son ventre.
Voici quelques conseils pour aider les femmes enceintes à se préparer aux sinistres et aux situations d’urgence :

Premier trimestre

Passez en revue votre plan d’urgence et demandez-vous si vous devriez y apporter des modifications maintenant que vous êtes enceinte. Par exemple, en cas d’urgence, c’est vous qui seriez responsable de mettre le chat dans sa cage de transport. Mais à bien y penser, êtes-vous vraiment la personne la mieux placée pour le faire? Discutez des changements apportés au plan avec votre famille pour que tout le monde soit au courant.

Consultez votre professionnel(le) de la santé pour savoir comment procéder pour continuer votre suivi de grossesse en cas d’évacuation. Si vous prenez des médicaments en lien avec votre grossesse, demandez-lui également comment renouveler une ordonnance à la suite d’un sinistre ou d’un ordre d’évacuation.

Actualisez les articles de votre trousse d’urgence en incluant notamment les vitamines ou les suppléments recommandés par votre médecin, et des produits qui favorisent votre bien-être comme des craquelins si vous avez des nausées.

Deuxième trimestre

Révisez de nouveau votre plan d’urgence. Votre corps commence à changer et certaines activités physiques deviennent plus difficile. Devriez-vous apporter d’autres changements à votre plan?
Ajoutez des articles à votre trousse d’urgence pour assurer votre confort si vous devez quitter votre domicile, comme un oreiller supplémentaire ou des vêtements appropriés à vos nouvelles courbes. Tenez également compte des calories supplémentaires dont vous avez besoin dans votre réserve de vivres.

Troisième trimestre

Révisez votre plan d’urgence une dernière fois. Assurez-vous d’y inclure une liste des établissements de soins de santé des régions environnantes où vous pourriez vous présenter en cas d’évacuation. Prévoyez un plan de naissance de substitution et ajoutez-le à votre plan d’urgence.
Si la date prévue de votre accouchement approche et que votre valise pour aller à l’hôpital est déjà prête, incluez-la dans votre trousse d’urgence.

Ajoutez-y également des vêtements que vous pourrez porter après l’accouchement. Et n’oubliez pas d’inclure des articles pour le bébé, comme des couches, des lingettes, de la préparation pour nourrissons (si vous prévoyer en utiliser) et des vêtements.

En fin de compte, la tornade a épargné ma région cette journée-là, mais je suis reconnaissante de la prise de conscience qu’elle m’a forcé à faire. On ne contrôle pas grand-chose durant une grossesse, mais la réorganisation de mon plan d’urgence m’a permis de trouver une certaine paix d’esprit. Même sans menace de tornade, une grossesse peut avoir des répercussions sur notre santé mentale, et particulièrement en temps de pandémie. Je vous invite donc à consulter notre site Web pour y trouver des ressources qui vous aiderons à prendre soin de vous.

 
Sur le même sujet :
11 conseils pour parents dépassés
Avez-vous plus d’un tour dans votre sac?
comments powered by Disqus