10 minutes suffisent à faire basculer une vie

Par Michelle Palansky, conseillère en communications
 
C’était le début de l’été, le 16 juin 2021 plus précisément. Elizabeth Hallett et sa famille venaient de rentrer dans leur maison à Prince Albert, en Saskatchewan, après une virée en bateau.
 
Les quatre enfants, le chien, Elizabeth et son mari ont décidé d’organiser une soirée pyjama dans leur salon.
 
Le lendemain, une énorme tempête de grêle et de vents violents a réveillé la famille. Par la fenêtre, on pouvait voir les arbres du voisin ployer sous la force des rafales. La fenêtre du salon vibrait dangereusement. Tout d’un coup, une panne d’électricité a plongé la maison dans le noir.
 
C’est à ce moment qu’Elizabeth a demandé aux enfants de se mettre à l’abri au sous-sol.
 
« Les enfants étaient en bas, et mon mari et moi étions en haut pour surveiller l’évolution de la tempête. Tout d’un coup, nous avons vu un éclair rouge, se rappelle Elizabeth. J’ai vu un sapin s’abattre sur notre maison et entraîner le câble d’alimentation électrique dans sa chute. Nos détecteurs de fumée ont commencé à sonner, et je me suis dit que c’était parce que le courant tentait de se rétablir. »
 
Mais ce n’est pas la panne d’électricité qui a déclenché les détecteurs de fumée.
 
« Si mon voisin n’avait pas tambouriné à ma porte en nous criant de sortir parce que la maison était en feu, je ne sais pas ce qui serait arrivé. »
 
En effet, un incendie s’était déclaré sur le toit de la maison.
 
Rapidement, Elizabeth a mis les quatre enfants et le chien à l’abri dans le véhicule familial, qu’elle a conduit de l’autre côté de la rue, loin des flammes.
 
Les pompiers n’ont pas tardé à arriver. Ils ont dû ouvrir la partie supérieure du toit pour combattre l’incendie. C’est à ce moment-là qu’ils ont déterminé que le feu avait été déclenché par la foudre.
 
Pendant que le service d’incendie essayait de maîtriser les flammes, Elizabeth a pris une grande inspiration et jeté un regard sur la scène choquante qui s’était déroulée si rapidement.
 
« La tempête n’a duré que 10 minutes, puis le soleil est réapparu. Des arbres gisaient au sol à perte de vue. C’est incroyable ce qui peut se passer en 10 minutes, se souvient-elle. Il n’en faut pas plus pour bouleverser toute une vie. »
Gwen Pearce souriant à la caméra
 Gwen Pearce de l’équipe d’intervention services aux individus (EISI) de Prince Albert.

L’un des agents de police présents sur les lieux a proposé à Elizabeth de la mettre en contact avec la Croix-Rouge canadienne. À peine 20 minutes plus tard, Elizabeth discutait avec Gwen Pearce de l’équipe d’intervention services aux individus (EISI) de Prince Albert.
 
L’après-midi même, la Croix-Rouge avait pris des dispositions pour que la famille puisse séjourner à l’hôtel pendant trois jours. Les membres de la Croix-Rouge ont également distribué des trousses d’hygiène, des jouets en peluche et des cadeaux aux enfants, ainsi qu’une carte Mastercard aux adultes pour les frais accessoires.
 
« J’aimerais remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à surmonter cette épreuve, ajoute Elizabeth. Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir tout ce soutien. Lorsque vous vivez une telle situation, vous ne pouvez être que surpris par le nombre de personnes qui décident de venir à votre secours. J’aimerais envoyer des cartes de remerciement à toutes celles et à tous ceux qui se sont manifestés, mais je ne connais même pas la moitié d’entre eux. Par où commencer? Eh bien, je vais commencer ici avec vous. Je suis extrêmement reconnaissante pour tous les dons que j’ai reçus. »
 
Elizabeth a exprimé sa reconnaissance pour le travail de la Croix-Rouge canadienne dans sa communauté.

« Beaucoup de gens pensent que la Croix-Rouge agit seulement à l’international, par exemple lorsqu’un ouragan frappe à l’autre bout du monde. En réalité, l’organisation est présente à l’échelle locale et vient en aide à des membres de la population comme moi, explique-t-elle. »

Lorsqu’un sinistre frappe, la Croix-Rouge canadienne est présente pour offrir des denrées, de l’hébergement, des vêtements de rechange et des articles essentiels pendant une période pouvant aller jusqu’à 72 heures. Si vous êtes touché(e) par un sinistre et avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous au 1 888 800-6493.

Articles connexes:
Mercure en baisse, incendies en hausse : nos conseils pour éviter les incendies
Cuisine : 6 erreurs courantes à l’origine des incendies
Aider après un incendie résidentiel — Herica, bénévole à Terre-Neuve, raconte son expérience
 
comments powered by Disqus