Cuisine : 6 erreurs courantes à l’origine des incendies

Par Vanessa Racine, coordonnatrice aux médias sociaux
 
Depuis le début de la pandémie, plus de temps à la maison rime avec plus de temps derrière les fourneaux! Nous sommes beaucoup à cuisiner davantage, que ce soit pour maîtriser des classiques, comme le pain au levain, ou pour nous préparer des lunchs, maintenant que nous travaillons de la maison. Avec toute cette action dans la cuisine, les accidents sont inévitables.
 
Les incendies de cuisine sont la principale cause des incendies résidentiels au Canada. Poursuivez votre lecture pour découvrir les habitudes répandues qui peuvent être à l’origine des incendies de cuisine.

1. Quitter la cuisine lors de la préparation des repas 

Selon l’Association canadienne de sécurité incendie, sortir de la pièce alors qu’on est en train de cuisiner est l’une des principales causes des incendies de cuisine.
Si vous devez vous absenter brièvement pour aller à la toilette ou répondre à la porte, éteignez la cuisinière. Un incendie peut se déclencher dans les quelques instants où vous vous absentez.

2. Se laisser distraire 
Femme dans une cuisine, portant un chandail rose, avec un air effrayé, devant une casserole en feu
Accomplir plusieurs tâches à la fois peut être bénéfique dans certaines situations, mais pas en cuisinant. Votre pleine attention est nécessaire. Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone, la télévision ou vos proches. Les distractions peuvent ralentir votre temps de réaction, entraîner des blessures ou des brûlures et augmenter considérablement les risques d’incendie. Laisser une casserole sans surveillance sur la cuisinière est un désastre annoncé.
 
3. Utiliser votre cuisinière comme espace de comptoir
 
Lors de la préparation des repas, la cuisine peut devenir chaotique et désordonnée! Les chefs amateurs manquent souvent d’espace de comptoir et se servent parfois de leur cuisinière en dernier recours. Il arrive aussi de déposer sans trop y penser une serviette ou des ustensiles sur la cuisinière. Les objets inflammables, comme un linge à vaisselle, des contenants de plastique ou des mitaines de four, et les objets disposés trop près de la surface chaude, peuvent provoquer accidentellement un incendie.
 
4. Porter des vêtements amples
 
Le beau chandail ample que vous venez d’acheter pour la saison hivernale peut prendre en feu s’il est trop proche d’un rond allumé. Même si vous portez un tablier pour protéger vos vêtements, cela n’empêche pas des manches bouffantes ou un foulard pendant de vous exposer à des risques. Le tissu pourrait s’enflammer lorsque vous vous étirez au-dessus de la cuisinière pour soulever une casserole. Pour vous protéger, l’idéal est de porter des vêtements plus ajustés ou de relever vos manches avant de commencer à cuisiner.
 
5. Faire frire des aliments à feu vif
 
Selon l’Association canadienne de sécurité incendie, les incendies de cuisine causés par de l’huile de cuisson sont parmi les plus destructeurs et dommageables. Si vous devez cuisiner avec de l’huile, assurez-vous d’en utiliser une qui peut supporter des températures élevées. Nettoyez régulièrement votre cuisinière ou votre four pour éliminer la graisse et ainsi réduire les risques d’incendie de cuisine. Si vous faites frire des aliments et voyez de la fumée, ou que la graisse commence à bouillir, retirez immédiatement la poêle de la cuisinière et éteignez-la.
 
6. Ne pas avoir d’extincteur d’incendie à portée de mains

 
Les extincteurs d’incendie sont un bien essentiel et abordable. Un extincteur d’incendie à portée de mains dans la cuisine peut vous épargner des dommages causés par les flammes et sauver votre vie. En revenant du travail, allez acheter un extincteur d’incendie pour vous protéger contre l’éventualité d’un feu soudain. Il existe plusieurs tailles d’extincteurs, dont ceux qui conviennent aux espaces plus petits. Vérifiez la condition et le niveau de votre extincteur régulièrement, et remplissez-le au besoin pour que vous puissiez réagir promptement en cas d’incendie de cuisine.
 
Que vous soyez pro ou novice, la cuisine est une activité nécessaire qui peut vous permettre de créer de beaux souvenirs et d’avoir le ventre plein, si tant est qu’elle est faite de manière sécuritaire. Peu importe votre niveau de compétence ou de confiance en cuisine, suivez ces conseils pour protéger votre maison contre les incendies. En conclusion, n’oubliez pas de tester vos détecteurs de fumée tous les mois et d’établir un plan d’urgence.
 
Pour découvrir d’autres conseils de sécurité et la façon dont la Croix-Rouge aide les personnes touchées par des incendies résidentiels, cliquez ici.

 
Sur le même sujet
comments powered by Disqus