Aller au contenu
 

Chauffez votre maison en toute sécurité

Feu de foyerAh, qu’il fait bon de pouvoir compter sur la chaleur de notre foyer durant les longs et rudes hivers canadiens! Il faut toutefois respecter quelques consignes de sécurité pour hausser de quelques degrés la température de sa demeure, qu’il s’agisse d’ajouter un chauffage d’appoint ou de trouver une source de chaleur lors d’une panne d’électricité.

Saviez-vous que les chaufferettes et autres appareils de chauffage d’appoint sont la principale cause d’incendies résidentiels durant la saison froide?

Voici quelques conseils qui vous garantiront un chauffage sécuritaire tout au long de l’hiver.
 
  • Placez les objets inflammables à au moins un mètre des sources de chaleur telles qu’une chaufferette, un foyer ou une cuisinière.
  • À l’intérieur, n’utilisez jamais de génératrice, de radiateur pour le camping ou de barbecue fonctionnant au charbon ou au gaz, car ces appareils produisent du monoxyde de carbone.
  • Nettoyez ou faites nettoyer votre cheminée chaque année.
  • Les génératrices d’appoint peuvent devenir extrêmement chaudes. Assurez-vous de savoir comment utiliser une génératrice en toute sécurité à la maison.
  • Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.

La plupart des incendies résidentiels se produisent lorsqu’une flamme nue ou une source de chaleur est laissée sans supervision. Parmi les causes d’incendie les plus fréquentes, notons les cigarettes mal éteintes ainsi que les bougies allumées et cuisinières laissées sans surveillance.

S’il est vrai que les incendies résidentiels peuvent survenir partout et en tout temps, ils sont plus fréquents entre décembre et mars. Un feu peut se déclencher sans crier gare. Heureusement, il existe des moyens pour prévenir ce genre de catastrophe.
 

Conseils pour prévenir les incendies résidentiels :

  • Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison. Une fois par mois, vérifiez qu’ils fonctionnent bien et remplacez les piles en mars et en novembre, au moment de changer l’heure.
  • Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent où se trouvent les extincteurs.
  • Ne fumez pas au lit.
  • Restez dans la cuisine lorsque vous utilisez la cuisinière. Si vous devez vous éloigner, éteignez-la.
  • Expliquez aux enfants les dangers du feu. Gardez les allumettes et les briquets hors de leur portée.
  • La majorité des incendies résidentiels surviennent durant la période des Fêtes et la saison hivernale. Saviez-vous que les sapins de Noël naturels installés à l’intérieur s’assèchent et peuvent prendre feu facilement? Si vous en avez un, arrosez-le régulièrement et utilisez des lumières décoratives homologuées.
  • Informez-vous au sujet des techniques de protection contre les incendies et parlez-en régulièrement en famille. Assurez-vous que tous connaissent la technique qui consiste à « ARRÊTER, SE JETER PAR TERRE ET ROULER » si leurs vêtements prennent feu.
  • Montrez aux enfants à quoi servent les détecteurs de fumée et expliquez-leur quoi faire si l’alarme retentit.


Mémorisez votre plan d’évacuation et exercez-vous à l’exécuter. En effet, le meilleur moyen de se protéger est d’avoir un plan d’urgence. Avec votre famille et vos voisins, commencez par discuter des étapes à suivre si un incendie résidentiel se déclarait. Ensuite, exercez-vous en famille pour savoir quoi faire au bon moment.

comments powered by Disqus