La lutte contre la pandémie de COVID-19 à travers le monde (3e partie)

Tandis que le nombre de cas de COVID-19 explose dans de nombreux pays, il est impossible de douter que nous sommes au cœur de la deuxième vague tant redoutée de la pandémie. Depuis le tout début de la crise, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge partout dans le monde offrent du soutien aux personnes touchées et demeurent aux premières lignes des opérations liées à la pandémie. Voici quelques exemples témoignant des efforts que déploie la Croix-Rouge pour adapter ses interventions à ces nouvelles réalités au fil de l’évolution des besoins et des connaissances.
 
Canada :
travailleurs de la Croix-Rouge
Chris Kepron/Croix-Rouge canadienne
 
Nous continuons de renforcer ses capacités pour répondre aux besoins engendrés par la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 partout au pays. Il existe de nombreuses façons de participer aux opérations, par exemple en devenant bénévole, employé(e) ou délégué(e) de la Croix-Rouge. Les postes offerts s’adressent aux personnes prêtes à s’engager à être disponibles pendant au moins un mois par année, durant lequel elles pourraient être déployées à court préavis. Vous trouverez plus d’information ici.
 
 
Honduras :
 travailleur de la Croix-Rouge
Luc Alary/Croix-Rouge canadienne
 
Grâce à l’aide du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu déployer sa clinique de santé mobile à La Lima, au Honduras, l’une des régions les plus durement touchées par les ouragans consécutifs Eta et Iota. Gérée en collaboration avec le ministère de la Santé et la Croix-Rouge du Honduras, la clinique accueille des patients et permet de traiter des infections courantes, des maladies chroniques, des blessures et traumatismes mineurs, en plus de prodiguer des soins prénataux de base et d’offrir du soutien psychosocial. On y surveille également les risques d’éclosion de maladies et des espaces sécuritaires sont offerts pour les femmes et les enfants. Vous trouverez plus d’information sur la situation sur le terrain ici.
 

Bangladesh :
travailleur de la Croix-Rouge devant un groupe
Photo : Croissant-Rouge du Bangladesh
 
Dans la photo ci-dessus, on voit un membre du Croissant-Rouge du Bangladesh souligner la Journée mondiale de lavage des mains, un événement plus important que jamais dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Dans le centre communautaire et poste de santé soutenu par la Croix-Rouge canadienne, les participants ont assisté à des démonstrations sur les bonnes techniques de lavage des mains et ont reçu du savon pour leurs domiciles. Les techniques adéquates de lavage des mains sont considérées comme l’un des moyens les plus efficaces d’endiguer la propagation du virus.

 
Soudan du Sud :
 travailleurs de la Croix-Rouge
Photo : Croix-Rouge du Soudan du Sud
 
Au Soudan du Sud, l’impact conjugué des changements climatiques, de la COVID-19 et des conflits crée une situation particulièrement préoccupante pour les femmes et les filles, qui vivent dans des conditions encore plus difficiles dans le contexte de la pandémie. En effet, la situation sanitaire entraîne une exacerbation de la violence sexuelle et fondée sur le genre (VSFG), des mariages précoces ou forcés, de la violence familiale et des difficultés d’accès aux services pour la santé sexuelle et reproductive. Avec l’aide de la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge du Soudan du Sud offre à ses bénévoles et ses employés une formation virtuelle sur la VSFG, la prévention et la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) et la protection de l’enfance. À la suite de la formation, l’équipe pourra mener des campagnes de sensibilisation et diffuser des messages dans les collectivités.
 

Namibie :
 travailleurs de la Croix-Rouge
Photo : Croix-Rouge namibienne
 
À la suite d’une éclosion de COVID-19 dans une école secondaire, l’équipe de la Croix-Rouge namibienne a fourni des stations de lavage des mains, du désinfectant et de l’équipement de protection individuelle au ministère de l’Éducation, des Arts et de la Culture. Les membres de l’équipe s’efforcent également de soutenir des milliers de ménages dans les secteurs les plus à risque en leur fournissant de l’information sur la COVID-19 en mettant l’accent sur l’impact du virus sur la santé sexuelle et reproductive, la violence fondée sur le genre et la santé des personnes atteintes du VIH.
 

Territoires palestiniens occupés :
 travailleurs de la Croix-Rouge
Photo : Croissant-Rouge palestinien
 
Élément essentiel du système de santé local, le Croissant-Rouge palestinien veille au transport des patients susceptibles d’être atteints de la COVID-19 vers les hôpitaux locaux et assure la prestation de services de santé dans ses cliniques mobiles, dans des centres de santé et par l’entremise de ses équipes en santé communautaire. Le Croissant-Rouge palestinien effectue aussi des visites à domicile auprès des aînés et des personnes vulnérables, diffuse de l’information sur la COVID-19, distribue des trousses d’hygiène aux personnes dans le besoin et offre du soutien psychosocial. Les services de physiothérapie et de réadaptation ont été adaptés à la situation pandémique et les programmes inclusifs pour les malentendants se poursuivent grâce à l’apprentissage à distance.
 
 
Sri Lanka :
 travailleur de la Croix-Rouge
Photo : la Croix-Rouge du Sri Lanka
 
Lors du retour en classe des enfants, la Croix-Rouge du Sri Lanka a organisé des séances de formation pour les élèves et le personnel sur l’importance du lavage des mains et les façons de réduire le risque de transmission de la COVID-19. Plus de 120 écoles partout au pays ont participé à cette formation et bon nombre d’entre elles ont également reçu des postes de lavage des mains. La Croix-Rouge du Sri Lanka est aussi un partenaire de premier plan du ministère de la Santé dans le cadre des opérations de dépistage de la COVID-19.
 

Serbie :
 travailleurs de la Croix-Rouge
Photo : la Croix-Rouge de Serbie
 
Étant donné que le système de santé peine à répondre aux besoins engendrés par la COVID-19, les employés et bénévoles de la Croix-Rouge de Serbie ont aménagé des tentes et d’autres installations temporaires pour procéder au triage et à l’examen de patients partout au pays. Plus de 43 000 personnes ont reçu des traitements dans ces centres de soins. Les membres de l’équipe de la Croix-Rouge de Serbie offrent aussi du soutien psychosocial au moyen de lignes téléphoniques d’aide déployées au niveau national et local, en plus d’offrir des services par messagerie aux personnes malentendantes ou en situation de vulnérabilité.
 
Les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge restent déterminées à maintenir l’aide vitale qu’elles apportent à la population pendant la pandémie de COVID-19, que ce soit au Canada ou dans le reste du monde. Faites votre part : respectez les consignes des autorités de santé publique. Ensemble, nous pouvons contribuer à alléger la souffrance des gens dans le monde.
 

Sur le même sujet :
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives