Découvrez des moyens simples que vous pouvez adopter pour favoriser votre bien-être et protéger votre santé mentale pendant la période des Fêtes ainsi que des conseils pratiques sur la façon d’offrir du soutien aux enfants et aux jeunes de votre entourage au cours de cette période singulière et difficile.
Et, surtout, sachez que demander de l’aide est un signe de force. Si vous ressentez de la confusion ou ne savez pas comment vous y prendre pour traverser la journée, la semaine ou le mois, tournez-vous vers des ressources de soutien. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide si vous présentez l’un des signes suivants :
- Un sentiment de tristesse, de désespoir ou de culpabilité intense.
- Des sautes d’humeur et des accès de colère.
- De la difficulté à manger ou à dormir.
- Une augmentation de symptômes physiques comme les maux de tête ou d’estomac.
- Une consommation accrue d’alcool ou de drogues.
Élargissez vos connaissances
Si vous souhaitez consulter d’autres ressources sur la santé mentale et le bien-être en contexte de COVID-19, vous trouverez sur notre site Web les guides et outils utiles que nous avons créés à ce sujet.
Nous avons aussi élaboré un guide gratuit sur les premiers secours psychologiques. Vous y trouverez de l’information au sujet de la création de votre plan de bien-être personnel et des trucs pratiques pour prendre soin de vous et de vos proches.
Articles connexes :
- Gérer le stress des célébrations pendant la pandémie de COVID-19
- Gestes de bien-être pour prendre soin de soi cet hiver