Faire face à une crise sanitaire : Guide pour la période des Fêtes

L’année tire à sa fin, et nous sommes nombreux à envisager des célébrations saisonnières un peu (ou très) différentes des années passées. Du stress financier aux difficultés engendrées par la conciliation du travail et de la vie personnelle, en passant par l’impact émotionnel d’être isolé(e)s physiquement de nos proches, les défis n’ont pas manqué en 2020. Alors que vous faites tout votre possible pour vous adapter à cette situation exceptionnelle, il est possible que vous ressentiez de la fatigue ou de l’inquiétude ou que vous ayez l’impression d’être dépassé(e) par les événements. C’est non seulement compréhensible, mais prévisible.

Planifier la période des Fêtes tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et surmonter l’épuisement causé par la pandémie peut être difficile. C’est pourquoi nous avons créé le document Faire face à une crise sanitaire : Guide pour la période des Fêtes, qui comprend des suggestions et conseils qui pourraient vous aider à réduire votre stress et celui de vos proches pendant la période des Fêtes.

Découvrez des moyens simples que vous pouvez adopter pour favoriser votre bien-être et protéger votre santé mentale pendant la période des Fêtes ainsi que des conseils pratiques sur la façon d’offrir du soutien aux enfants et aux jeunes de votre entourage au cours de cette période singulière et difficile.
Et, surtout, sachez que demander de l’aide est un signe de force. Si vous ressentez de la confusion ou ne savez pas comment vous y prendre pour traverser la journée, la semaine ou le mois, tournez-vous vers des ressources de soutien. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide si vous présentez l’un des signes suivants :
  • Un sentiment de tristesse, de désespoir ou de culpabilité intense.
  • Des sautes d’humeur et des accès de colère.
  • De la difficulté à manger ou à dormir.
  • Une augmentation de symptômes physiques comme les maux de tête ou d’estomac.
  • Une consommation accrue d’alcool ou de drogues.
Si vous êtes en détresse, composez le 911.

Élargissez vos connaissances

Si vous souhaitez consulter d’autres ressources sur la santé mentale et le bien-être en contexte de COVID-19, vous trouverez sur notre site Web les guides et outils utiles que nous avons créés à ce sujet.
Nous avons aussi élaboré un guide gratuit sur les premiers secours psychologiques. Vous y trouverez de l’information au sujet de la création de votre plan de bien-être personnel et des trucs pratiques pour prendre soin de vous et de vos proches.

Articles connexes :   
 
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives