Aller au contenu
 

L’histoire de Muggins, le bénévole canin

Billet et Paul Jenkins, coordonnateur du Victoria History Project 

Par le passé, en temps de guerre, la Croix-Rouge canadienne procurait des fournitures et du soutien aux soldats à l'étranger, ainsi qu’aux personnes qu’ils laissaient derrière eux, au pays. Plusieurs personnes âgées se souviennent encore aujourd’hui de belles histoires liées à Croix-Rouge particulièrement pendant les deux grandes guerres du 20e siècle.
 
L'une des histoires de guerre les plus populaires implique un bénévole de la Croix-Rouge très particulier, recruté par la section de Victoria en Colombie-Britannique. Son nom était Muggins, il mesurait environ 12 pouces de haut et était tout à fait adorable!
 
Muggins_chien_croixrouge.jpg

Au cours de la Première Guerre mondiale, ce brave Spitz blanc, appartenant à madame G.W. Woodward de Victoria, a donné sa vie pour soutenir la mission de la Croix-Rouge canadienne. Il œuvrait au centre-ville de Victoria, à côté du Bay Center actuel, au coin des rues Fort et Government. Chaque matin, un bénévole de la Croix-Rouge installait deux boîtes de dons sur le dos de Muggins qui partait aussitôt en mission solo au centre-ville.
 
Personnage familier du paysage à Victoria, le chien blanc de la Croix-Rouge apportait un peu de joie au milieu des années noires de la Grande Guerre. Quand ses boîtes de dons étaient pleines, Muggins revenait à son point de départ. Mission accomplie! Au cours de sa carrière, l’infatigable bénévole canin a récolté une somme impressionnante de 21 000 $ et a reçu sept décorations, dont une médaille des États-Unis et une autre de la France.
 
Aujourd’hui, Muggins est un lointain souvenir sur des cartes postales anciennes, mais que lui est-il arrivé? On sait qu’il est décédé d'une pneumonie. Selon un vieil article de journal découvert récemment, le corps de Muggins aurait été confié à un taxidermiste pour être exposé à un mémorial de guerre, possiblement à l'Assemblée législative provinciale. Comme nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé, nous aimerions bien connaître la fin de l’histoire!

Si vous avez entendu parler de Muggins ou si vous croyez l'avoir vu (ce qui signifierait que vous l'avez vu empaillé quelque part!), n’hésitez pas à communiquer avec Paul Jenkins, coordonnateur du Victoria History Project : paul.jenkins@redcross.ca.
comments powered by Disqus