Le gouvernement du Canada s’engage à jumeler les dons en faveur des victimes de la crise alimentaire en Afrique

Topics: Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
31 mai 2017

Photo: Arie Kievit / Netherlands Red Cross

Alors que des millions d’habitants de nombreux pays, dont le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, vivent sous la menace d’une crise humanitaire sans précédent, le gouvernement du Canada met sur pied son propre Fonds de secours contre la famine et s’engage à jumeler tous les dons admissibles faits par les particuliers canadiens entre le 17 mars et le 30 juin 2017.

Ainsi, tous les dons versés au fonds « Sécheresse en Afrique » de la Croix-Rouge canadienne s’accompagneront d’une contribution équivalente de la part du gouvernement à son fonds de secours,  ce qui permettra à la Croix-Rouge d’apporter une aide vitale aux habitants des régions touchées en leur offrant des vivres, de l’eau potable et des soins de santé.

Ces contributions serviront également à appuyer les partenaires locaux de la Croix-Rouge présents dans ces régions qui se consacrent à prêter main-forte à plus de 20 millions de personnes durement éprouvées par la crise.

L’annonce du gouvernement a été diffusée lundi dernier par Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international. Au sujet de cette initiative, la ministre a lancé le message suivant : « J’encourage tous les Canadiens à donner à un organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. Ensemble, nous pouvons contribuer à changer les choses et porter secours aux personnes qui ont besoin d’une aide urgente. »

Ainsi, pour chaque dollar admissible versé par un particulier canadien entre le 17 mars et le 30 juin 2017 à la Croix‑Rouge canadienne ou à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, le gouvernement du Canada versera un montant équivalent dans son Fonds de secours contre la famine.

Ce fonds servira à appuyer les efforts des organisations canadiennes et internationales qui s’emploient à apporter des secours aux personnes vulnérables dans les pays touchés par la sécheresse et les régions voisines. Pour obtenir tous les détails concernant le Fonds de secours contre la famine mis en place par le gouvernement du Canada, cliquez ici.

Intervention en prévision d’une crise humanitaire sans précédent

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de même que les Sociétés nationales membres intensifient leurs efforts afin de venir en aide aux communautés vulnérables en Afrique.

Les employés et les bénévoles des Sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont bien intégrés dans plusieurs collectivités comptant parmi les plus vulnérables et reculées. En plus de cette forte présence locale, les Sociétés nationales peuvent tirer parti des ressources et de l’expertise du plus vaste réseau humanitaire à l’échelle mondiale.   
 
Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge allient leurs efforts afin de renforcer la résilience des collectivités et de leur offrir une protection sociale en s’appuyant sur l’accès privilégié dont seuls les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge bénéficient.
Trois priorités seront au cœur de l’intervention menée par le Mouvement : l’accès aux secours, l’intervention et la résilience, qui se traduiront comme suit :

  • Apporter des secours dans les régions difficiles d’accès et mal desservies afin que personne ne soit abandonné à son sort.
  • Fournir des services de santé à l’échelle communautaire afin de prévenir et de traiter la malnutrition et l’éclosion de maladies infectieuses comme la rougeole, la malaria et la diarrhée.
  • Appuyer les bénévoles et le personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui œuvrent auprès des populations locales pour renforcer la résilience communautaire, au moyen de programmes permettant de rétablir la dignité, de renforcer la sécurité alimentaire et d’appuyer le développement à long terme. Pour ce faire, les équipes de la Croix-Rouge distribueront de l’aide financière, accorderont un soutien aux moyens de subsistance et fourniront des services d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et d’hygiène 

La Croix-Rouge sollicite l’aide des Canadiens

Les Canadiens peuvent désormais doubler l’impact de leur contribution en faveur du fonds « Sécheresse en Afrique » grâce à l’engagement du gouvernement visant à jumeler tous les dons versés entre le 17 mars et le 30 juin 2017.