Accueil - Blogue de la Croix-Rouge canadienne

Filtrer les articles par sujet

 

Plus récents billets

Laurence Lépine se rend en Alberta pour offrir des services de secourisme psychologique

​Laurence Lépine est bénévole pour la Croix-Rouge canadienne et fait partie de l’équipe de Bien-être et environnements sécuritaires, qui offre des services dans les centres d’information de Fort McMurray. Les membres de l’équipe sont spécialisés en secourisme psychologique et viennent en aide aux personnes qui souffrent de stress en raison d’une situation de catastrophe.

Merci de votre geste admirable!

Nous avons demandé à nos fidèles donateurs d’envoyer des mots d’encouragement aux gens de Fort McMurray. La réponse a été incroyable!

Journée mondiale des réfugiés : histoires extraordinaires d’espoir et de résilience

Soulignée le 20 juin de chaque année, la Journée mondiale des réfugiés commémore la persévérance des réfugiés et appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité envers les personnes forcées de quitter leur foyer.

Journée mondiale des réfugiés en photos

À travers le monde, le mouvement de la Croix-Rouge protège les personnes qui ont dû fuir leur patrie en quête de sécurité. Voici quelques photos qui témoignent de notre travail au cours de la dernière année. 

Sensibiliser les enfants aux précautions à prendre pour demeurer en sécurité près de l’eau sans leur inspirer la peur

Mes meilleurs souvenirs d’enfance se rattachent aux moments passés au chalet familial à flotter dans une bouée gonflable, à rêver dans un hamac installé sur le bord du lac ou à apprendre à faire du canot. J’ai grandi en aimant l’eau, et en me sentant à l’aise près de l’eau, grâce à deux notions essentielles qui m’ont été inculquées par mes parents. Dès mon jeune âge, ils m’ont appris qu’on peut s’amuser dans l’eau, mais qu’il faut toujours demeurer conscient des dangers potentiels qui se rattachent aux activités aquatiques.

Se relever d’une catastrophe : des réactions normales à une situation anormale

Lorsqu’une catastrophe d’une envergure comparable aux feux de forêt en Alberta se produit, il s’agit d’une situation très stressante pour les sinistrés. Les personnes qui vivent une situation de crise sont susceptibles de ressentir un niveau de stress très élevé, et il est important de se rappeler qu’une telle réaction est tout à fait normale.
 

« Dès les premières images, je savais que je serais déployée. »

Les dernières semaines ont été mouvementées pour Cindy Baillargeon, bénévole Croix-Rouge de la région de Lanaudière, puisqu’elle les a passées en Alberta, auprès des sinistrés de Fort McMurray. 

​Ce que j’ai mis #DansMaTrousse

Êtes-vous prêt à gérer une situation d’urgence? Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, du 1er au 7 mai, nous vous invitons à nous montrer le contenu de votre trousse d’urgence, particulièrement les objets qui ne figurent pas sur la liste d’articles habituels.

Votre adresse courriel

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de croixrouge.ca pour recevoir des mises à jour par courriel.


À propos

Ce blogue de la Croix-Rouge est un lieu d’échange entre les bénévoles, les employés, les donateurs, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la mission de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde.

Catégories

À la recherche d’un article? Choisissez parmi les catégories ci-dessous :

Archives