Histoires de la Croix-Rouge : Droit international humanitaire

Histoire de la Croix-Rouge canadienne

Droit international humanitaire

La tragédie de Madaya montre l’urgence de trouver une solution politique en Syrie

12 janvier 2016 -

Une fois de plus, le monde a été ébranlé par des images de souffrances extrêmes montrant des enfants squelettiques et affamés qui viendraient de Madaya, en Syrie. 


Suite de l'article

La Croix-Rouge veille au sort des enfants dans les pays ravagés par la guerre

12 septembre 2012 -

Des millions d’enfants partout dans le monde vivent dans des zones déchirées par la guerre. Ces enfants sont souvent confrontés à des choix difficiles, en plus d’être en proie à la malnutrition, la pauvreté et diverses formes de violence.


Suite de l'article

Que savez-vous du droit international humanitaire?

30 août 2012 -

Depuis la signature de la Première Convention de Genève en 1864, le droit international humanitaire (DIH) protège les personnes vivant dans un territoire où sévit un conflit armé ainsi que les personnes touchées par les répercussions d’un conflit.


Suite de l'article

La Journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage aux personnes qui font face au danger pour aider les autres

13 août 2012 -

Le 19 août dernier marquait la Journée mondiale de l’aide humanitaire, une journée créée en l’honneur des victimes de l’attentat perpétré le 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bagdad.


Suite de l'article

La Croix-Rouge prête main-forte aux enfants du Libéria

03 août 2012 -

Le Libéria souffre toujours des répercussions d’une guerre civile qui a pris fin en 2003 et qui a entraîné sa population dans la pauvreté en plus d’avoir déchiré d’innombrables familles, mis à mal le système scolaire et laissé nombre d’enfants complètement démunis. La Croix-Rouge du Libéria et ses partenaires, y compris la Croix-Rouge canadienne, travaillent de concert pour pallier les graves problèmes sociaux qui persistent dans ce pays africain.


Suite de l'article