Conseils pour les proches et les soignants de personnes à risque de complications

livraison d'épicerie à une femme âgée
Si tous les Canadiens sont à risque de contracter la COVID-19, certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer de graves complications en raison de leur système immunitaire affaibli. Ces personnes comprennent :
  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes ayant des problèmes de santé, notamment une maladie pulmonaire ou cardiaque, de l’hypertension (pression sanguine élevée), du diabète ou un cancer;
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’un problème de santé ou d’un traitement, comme la chimiothérapie.
Il est encore plus important pour elles de respecter les directives des autorités de santé publique, comme d’éviter les rassemblements et les sorties non essentielles, et les précautions de santé habituelles pour prévenir la COVID-19.

Si vous êtes un proche ou l’aidant d’une personne exposée à un risque élevé de complications :
  • Recommandez-leur de rester à la maison et d’éviter les lieux publics.
  • Limitez vos contacts : une seule personne en bonne santé devrait prodiguer les soins.
  • Ne lui rendez pas visite si vous ne vous sentez pas bien, que vous avez voyagé dans les 14 derniers jours ou été en contact avec des personnes symptomatiques ou qui ont voyagé dans les 14 derniers jours. Dans ce cas, assurez-vous qu’une autre personne puisse lui prodiguer des soins.
  • Prenez également soin de votre santé physique et mentale.
Si la personne dont vous prenez soin a reçu un diagnostic de COVID-19, suivez les conseils de l’Agence de la santé publique du Canada.

Si vous aidez une personne âgée à se préparer à l’isolement :
Les mesures d’auto-isolement et de distanciation physique sont efficaces et il est important de les mettre en pratique. L’isolement social peut nuire à la santé et au bien-être des personnes âgées.

Voici quelques conseils du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (en anglais seulement) pour préparer vos proches et les aider pendant la période d’isolement :
  • Créez un plan d’urgence dans votre voisinage ou au sein de votre famille :  prévoyez de prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées de votre entourage et de vous relayer pour faire des courses essentielles si l’un d’entre vous tombe malade.
  • Aidez les personnes âgées à s'approvisionner en conserves et en produits surgelés pour s'assurer qu'elles ont suffisamment de nourriture pendant deux semaines au cas où elles devraient rester chez elles ou ne pourraient pas recevoir le soutien dont elles ont besoin.
  • Lors de vos visites, assurez-vous de respecter les consignes sanitaires et de distanciation physique. Si vous êtes malade ou à risque d’être exposé au virus, évitez de leur rendre visite.
  • Rappelez aux personnes âgées de garder leur téléphone portable et leur tablette chargée et prévoyez de faire des appels vidéo (FaceTime ou autres) pour rester en contact.
  • La plupart des pharmacies peuvent livrer à domicile, mais cela pourrait être suspendu, alors remplissez les ordonnances essentielles dès que possible.
  • Achetez les médicaments prescrits sur ordonnance pour une période d’un mois ou plus et faites le plein de médicaments en vente libre. Consultez le guide d’autosoins du gouvernement du Québec et un professionnel de la santé pour des précisions sur les médicaments pour soulager les symptômes, dont les précautions anti-inflammatoires.
  • Évitez autant que possible d'utiliser des médicaments réduisant la fièvre (ibuprofène ou acétaminophène).
  • Faites le plein de provisions pour les animaux de compagnie, les produits de nettoyage et d’hygiène, idéalement pour un mois.  
  • N'oubliez pas d'acheter du savon et de la crème hydratante pour les mains pour encourager le lavage fréquent des mains.

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus