La RCR est souvent mal représentée dans les films

La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est présentée sous différentes formes à l’écran, parfois pour répondre à des contraintes de temps ou servir l’intrigue du film ou de la série.

Trop souvent, le personnage pratique cette technique au mauvais rythme et n’administre pas suffisamment de compressions entre les respirations, ou bien on présente la RCR comme une procédure simple dont la personne réanimée se remet sans avoir besoin d’un soutien médical additionnel. Il est également important de reconnaître que les secouristes qui administrent la RCR vivent une situation imprévue susceptible de causer du stress ou un traumatisme et que ces personnes pourraient avoir besoin d’une aide sur les plans émotionnel et psychologique.

Au lieu de nous attarder sur le manque de réalisme à l’écran, nous avons choisi de décrire de façon rigoureuse les étapes de base à suivre pour potentiellement sauver des vies!

Les formations en secourisme nous aident à nous familiariser avec les techniques pouvant sauver des vies comme la RCR. Cet article n’a pas pour but de remplacer la formation sur la RCR, mais plutôt de montrer à quel point il peut être facile de sauver une vie.


Infographie sur les étapes à suivre pour sauver une vie.Pour aider la population à gagner en assurance et l’inciter à intervenir en cas d’urgence, nous nous sommes récemment associés à Snapchat pour enseigner la RCR grâce à une nouvelle lentille de réalité augmentée. Téléchargez la dernière version de l’application et utilisez la lentille pour apprendre à réanimer un cœur.


Administration de la RCR


L’administration hâtive de la RCR reste l’un des facteurs les plus importants pour la survie en cas d’arrêt cardiaque. Voici les étapes de base à suivre devant une personne inconsciente et qui ne respire pas :
 
  • Obtenir de l’aide — composer le 9-1-1 ou le numéro d’urgence local pour mobiliser les secours médicaux d’urgence.
  • Commencer les compressions thoraciques pour que le sang continue à circuler.
Agir est important pour augmenter les chances de survie. Nous savons que la décision de venir en aide à une personne inanimée s’accompagne de nombreuses préoccupations. Nous avons tenté de répondre à ces préoccupations dans un autre billet de blogue intitulé Démonter les mythes sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR).

L’apprentissage et la mise en pratique de la RCR ainsi que le fait de passer en revue différents scénarios lors des cours de secourisme ou de RCR permettent aux personnes de se sentir à l’aise et davantage en confiance pour intervenir lorsque cela est nécessaire.

Trouvez un cours dans votre région et apprenez-en davantage en visitant le site www.croixrouge.ca/secourisme.

Articles connexes:
Démonter les mythes sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR)
Une crise cardiaque n’est pas toujours synonyme de douleurs à la poitrine
Signes et symptômes d’une crise cardiaque

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives