Votre environnement de travail à domicile est-il aussi sécuritaire que vous le croyez?

Par Andréa Parent, coordonnatrice aux médias sociaux et contenus numériques

Une femme installée derrière son bureau de travail sourie à son écran d'ordinateur
Il ne fait aucun doute que le nombre de personnes travaillant à domicile a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Bien que le fait de pouvoir travailler à partir du confort de sa maison comporte un certain nombre d’avantages pour plusieurs personnes, il existe cependant des éléments à prendre en considération pour le faire en toute sécurité.

Dans les milieux de travail traditionnels, des mesures de santé et de sécurité sont mises en place. Par exemple, on peut y retrouver des trousses de premiers soins, des défibrillateurs externes automatisés (DEA) et des secouristes dûment formés, et y effectuer des vérifications mensuelles des mesures de santé et de sécurité. Mais combien d’entre nous peuvent se vanter d’avoir intégré de telles mesures de sécurité dans leur espace de travail à domicile?

Selon Statistique Canada, plus de 60 % des employeurs canadiens s’attendent à ce qu’une partie de leurs effectifs continue à faire du télétravail. Cela signifie que nous devrions tous et toutes prendre le temps d’évaluer la sécurité de notre environnement de travail à domicile.

Fort heureusement, il existe des étapes faciles à mettre en place pour réduire les risques et optimiser la sécurité de votre lieu de travail à la maison :
  1. Une trousse de premiers soinsAssurez-vous d’avoir une trousse de premiers soins à portée de la main.
  2. Suivez des cours de secourisme pour savoir comment prévenir et reconnaitre les maladies et les blessures courantes, et réagir, le cas échéant.
  3. Établissez une procédure de vérification régulière. Si vous travaillez seul(e), prévoyez des appels réguliers avec un(e) collègue ou un(e) superviseur(e), et fournissez à cette personne les coordonnées d’une personne avec qui communiquer si jamais vous manquez un de ces appels.
  4. Veillez à ce que la configuration de votre poste de travail soit ergonomique et que l’éclairage, la température et la circulation de l’air soient adéquats. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail fournit des ressources et des conseils utiles à ce sujet.
  5. Assurez-vous que des mesures de protection contre les incendies sont en place (détecteur de fumée/alarme, détecteurs de monoxyde de carbone, extincteur, etc.).
  6. Préparez un plan d’urgence vous permettant de faire face à une catastrophe ou une urgence.
Comment les employeurs peuvent appuyer et encourager la mise en place de mesures de sécurité par leurs équipes en ligne
En tant qu’employeur ou superviseur(e), il existe des mesures que vous pouvez prendre afin d’assurer la sécurité des membres de votre équipe même lorsque ceux-ci sont en télétravail. Voici une liste de vérification utile inspirée du site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail :
  • Tenez-vous au courant des règlements en vigueur dans votre communauté. Certaines juridictions ont adopté des lois spécifiques en lien avec le travail en isolement.
  • Discutez des risques avec les membres de votre équipe. Demandez-leur des précisions sur la nature de leur travail et sur les dangers potentiels qui s’y rattachent et élaborez ensemble des mesures d’atténuation des risques.
  • Prévenez ou minimisez les risques liés au travail en isolement en adoptant des mesures préventives.
  • Offrez les formations appropriées.
  • Demandez aux membres de votre équipe de signaler tous les incidents qui se produisent pendant les heures de travail.
  • Établissez une procédure de vérification permettant de maintenir un contact régulier avec l’ensemble du personnel.
  • Faites en sorte que les tâches à risque plus élevé se déroulent durant les heures régulières de travail ou lorsqu’un autre membre de l’équipe capable d’intervenir en cas d’urgence est présent.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail considère qu’« un bureau à domicile devrait offrir le même niveau de sûreté et de sécurité que celui dont un employé bénéficierait dans un bureau conventionnel. Lorsqu’une personne travaille à la maison, il se peut qu’elle travaille seule. Bien que cela ne constitue pas un risque en soi, un événement inattendu peut se produire. »

L’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne constitue également un excellent outil pour les personnes qui souhaitent se préparer aux urgences susceptibles de se produire lorsqu’elles travaillent de leur domicile. En téléchargeant l’application sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, vous aurez accès à des vidéos, à des jeux-questionnaires et à des consignes détaillées en matière de secourisme.

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