Cyberintimidation : vos enfants sont-ils en sécurité à la maison?

*Publié le 24 janvier 2019 en anglais
 
Même si les enfants restent plus souvent à la maison pendant les mois d’hiver, savez-vous vraiment ce qu’ils font? La plupart des enfants ont accès à Internet chez eux, ce qui accroît les risques de cyberintimidation. Malheureusement, le fait d’être à la maison ne protège pas les jeunes contre le harcèlement, les menaces et l’intimidation : en effet, la cyberintimidation survient sur les médias sociaux et autres plateformes en ligne, souvent de façon anonyme.

Subir de la cyberintimidation est une expérience dévastatrice. Cependant, il est possible d’aborder le sujet afin que les enfants sachent quoi faire si ça leur arrive.

Deux jeunes filles vêtues de chandails rose et de lunettes bleus font un signe de paix en souriantComme on nous a appris à réfléchir avant de parler, le site cyberbullying.ca (en anglais seulement) nous invite également à réfléchir avant d’écrire. Ainsi, avant de publier quoi que ce soit en ligne, il est bon de se poser la question suivante : Ce que je m’apprête à publier est-il :

Vrai?
Utile?
Inspirant?
Nécessaire?
Bienveillant?


Pensez-y la prochaine fois que vous communiquerez en ligne afin de contribuer à une expérience en ligne sécuritaire et agréable pour tous. Voici quelques conseils à suivre pour lutter contre la cyberintimidation.
 
Conseils pour éviter la cyberintimidation
  • Protégez vos renseignements personnels en ligne : ne donnez jamais votre mot de passe à qui que ce soit, pas même à vos meilleurs amis.
  • Avant d’envoyer un message texte, demandez-vous comment vous vous sentiriez si le monde entier venait à le lire. N’oubliez pas : même les photos et les messages privés peuvent être rendus publics.
  • Rappelez-vous que personne ne mérite d’être intimidé ni harcelé, en commençant par vous.
  • Si quelqu’un vous intimide en ligne, demandez de l’aide, suivez les conseils de sécurité affichés sur le site www.cyberaide.ca et sauvegardez tous les messages malveillants reçus à titre de preuves.
  • Faites preuve de bienveillance en ligne. Évitez d’envoyer ou de transmettre des messages dénigrants. Pensez aux éléments suivants avant d’agir :
    • Comment vous sentiriez-vous si quelqu’un vous faisait la même chose?
    • Si un adulte que vous respectez (p. ex. un entraîneur ou un de vos grands-parents) avait vent de vos actions, qu’en penserait-il?
    • Seriez-vous à l’aise de voir vos actions faire la une des journaux?
    • Oseriez-vous dire les mêmes choses devant la personne concernée?
    • Dans un mois, un an ou une décennie, ressentirez-vous de la fierté de vous être comporté(e) de la sorte?
    • Les lois et les sanctions contre la cyberintimidation deviennent de plus en plus sévères.
  • Une fois vos propos publiés, tout le monde y aura accès : vous pourrez vous en excuser, mais vous ne pourrez pas les effacer.
  • Ne faites pas suivre de courriels ou de textos blessants ni de photos embarrassantes à vos amis. En refusant de le faire, vous faites partie de la solution.
  • Bloquez les personnes qui répandent des rumeurs en ligne.
  • Ne visitez pas les sites Web où l’on dit du mal des autres élèves.
Si vous subissez de la cyberintimidation ou en êtes témoin, obtenez de l’aide sans tarder.
 
Comment les parents peuvent faire cesser la cyberintimidation
Voici quelques conseils pour protéger vos enfants de la cyberintimidation :
  • Familiarisez-vous avec les activités en ligne de vos enfants et le jargon qu’ils y utilisent, et renseignez-vous sur les sites Internet, les blogues et les salons de clavardage qu’ils fréquentent.
  • Placez l’ordinateur dans une aire commune de la maison afin de surveiller les activités des personnes qui l’utilisent.
  • Ayez une bonne communication avec vos enfants pour qu’ils puissent être à l’aise de vous parler de leurs expériences de cyberintimidation. Faites-leur savoir que vous êtes là pour les soutenir.
  • Reconnaissez la grande importance de la communication virtuelle dans la vie sociale de vos enfants. Ne leur enlevez pas automatiquement ce privilège si vous apprenez qu’ils sont mêlés à des actes de cyberintimidation.
  • Parlez à vos enfants de ce qui constitue un comportement acceptable, en ligne ou ailleurs. 
  • N’hésitez pas à signaler tout cas de harcèlement virtuel, de menaces physiques et de cyberintimidation à votre service de police ou à votre fournisseur de services Internet.
  • Signalez tout cas de harcèlement, de menaces physiques et de cyberintimidation reçu par le téléphone cellulaire de votre enfant à votre fournisseur de téléphonie cellulaire. Vous aurez peut-être à changer son numéro de téléphone si le problème persiste.
 
Parlez de lutte à la cyberintimidation avec l’éducateur ou l’éducatrice de votre enfant en vous inspirant de cette ressource utile.
 
Approfondissez vos connaissances avec les formations du programme Éducation au respect de la Croix-Rouge canadienne.

Articles connexes
Conseils visant à prévenir l’intimidation envers les jeunes vulnérables
Trois conseils pour vous aider à aborder le sujet de l’intimidation avec votre enfant
Cinq conseils pour lutter contre l’intimidation à l’école

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives