Trois conseils pour vous aider à aborder le sujet de l’intimidation avec votre enfant

wendy-craig_bullyingpres-(1).jpgIl y a quelques semaines, une collègue a assisté à une importante conférence sur l'intimidation offerte par une sommité en la matière, madame Wendy Craig. La codirectrice scientifique de PrevNet, le réseau pour la promotion des relations saines et l’élimination de la violence, a notamment présenté des actions concrètes que les parents peuvent poser pour lutter contre l’intimidation. Voici quelques éléments de réflexion que nous souhaitions partager avec vous.

Un des grands principes de base à retenir : l'intimidation est un problème relationnel qui exige une solution relationnelle. Entretenir des relations saines est un outil de prévention et aide les enfants à faire face à l'intimidation s’ils y sont exposés. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à bâtir des relations saines par vos gestes quotidiens
.
Impliquez-vous dans la vie de votre enfant
Mangez en famille le plus souvent possible. C'est un des meilleurs moments pour prendre le temps de mieux vous connaître et de tisser des relations saines et positives. Vous pourrez également mieux évaluer comment votre enfant se sent réellement (son comportement est-il différent?). C'est aussi une belle occasion de comprendre la dynamique au sein de son groupe d’amis. Parlez de l’intimidation. Il n’y sera pas sensibilisé si vous ignorez le sujet. Bâtissez sa confiance. Montrez-vous attentionné. Soyez positif. Parlez tout simplement.
Wendy Craig suggère également de bannir les cellulaires et tout autre appareil électronique à table, autant pour les enfants que pour les parents et les invités. Une idée : demandez à tout le monde de déposer ses appareils dans un bol avant le repas !
 
Faites-lui sentir qu’il peut vous confier tous ses problèmes
Cela signifie de ne pas paniquer lorsque votre enfant vous parle de choses que vous avez du mal à entendre. Prenez le temps de vous calmer avant de réagir, d’autant plus lorsque le sujet est délicat. Pour le faire patienter, dites-lui que c’est un sujet important et que vous avez besoin de temps pour y penser. Trouvez ensemble des solutions qui conviendront à tous.
 
C'est aux adultes d'enseigner aux enfants comment se comporter
Soyez un bon modèle. N’ayez pas peur d’admettre vos erreurs et de vous en servir comme exemple lorsque vous souhaitez apprendre quelque chose à votre enfant.
 
Pour en savoir davantage sur nos programmes de prévention de la violence et de l’intimidation, consultez notre site Web.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives