Les 6 règles d’or des propriétaires de piscine

Megan Bouchard, bénévole virtuelle, Croix-Rouge canadienne
 
Quand l’été bat son plein et que nous cherchons à vaincre la canicule, la baignade est l’activité par excellence! Depuis l'an dernier, le nombre de piscines résidentielles a bondi en raison du contexte de pandémie. Qu’elles soient gonflables ou hors terre, nous voulons vous aider à les apprivoiser tout en vous amusant et en assurant la sécurité de votre famille.

Supervision
 
Les nageurs devraient toujours être supervisés par un adulte! Si vous devez vous éloigner, même une minute pour répondre au téléphone ou vous servir un verre d’eau, demandez à votre enfant de vous accompagner. Lorsque la baignade est terminée, sortez les jouets de la piscine pour éviter toute tentation de replonger à l’eau.
 
Évidemment, il peut être pertinent pour votre enfant de suivre des cours de natation. Mais en tant que parent, vous aussi avez un rôle à jouer pour assurer la sécurité de tous. Vous pourriez par exemple suivre un cours de natation ou de secourisme de la Croix-Rouge et demander aux nageurs moins expérimentés de porter un vêtement de flottaison individuelle (VFI) en tout temps. Ou encore, encouragez vos adolescents à s’inscrire aux cours de surveillant-sauveteur!

Règles de la piscine
 Pieds dans l'eau d'une piscine
Établissez des règles claires à l’intention de toutes les personnes présentes pour vous assurer que tous peuvent s’amuser en sécurité. Par exemple, vous pourriez décider qu’il est obligatoire de se baigner avec un partenaire ou qu’il est interdit d’apporter un contenant en verre à proximité de la piscine. Tout propriétaire de piscine doit également s’informer des règlements municipaux applicables en ce qui concerne les clôtures afin de vérifier que leur piscine est conforme aux exigences locales. Les piscines résidentielles devraient être clôturées et munies d’un dispositif de fermeture et de verrouillage automatique, ainsi que d’un loquet hors de portée des enfants qui se verrouille de l’intérieur.
 
Échelle
 
Les échelles et les marches des piscines hors terre devraient être retirées lorsqu’on ne les utilise pas. De plus, videz les barboteuses après chaque utilisation.
 
Plan d’action
 
Créez un plan d’action comprenant la surveillance d’un adulte, un signal d’urgence, du matériel de sécurité et des procédures d’urgence. Apprenez comment effectuer un sauvetage sécuritaire et quoi faire en cas d’urgence en suivant un cours de secourisme.

Soleil
 
Évitez de vous baigner à la noirceur ou lors de conditions orageuses. La baignade devrait être réservée aux journées ensoleillées ou lorsqu’il n’y a aucun risque d’orage! De plus, appliquez toujours un écran solaire de FPS 15 ou plus, même si le ciel est couvert.
 
Pieds premiers
 
Il peut être difficile d’évaluer la profondeur d’une piscine. En règle générale, les piscines résidentielles ne sont pas assez profondes pour qu’on y plonge de manière sécuritaire, alors assurez-vous de toujours y entrer pieds premiers.
 
 
Articles connexes
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives