Inondations de 2021 en Colombie-Britannique : un an à aider les autres

Par Shelly Makrugin, conseillère principale, Communications

Depuis le début de l’année, Fran Carter a passé en tout seulement 10 jours chez elle à Falher, en Alberta. En effet, Fran se rend d’une intervention à une autre pour le compte de la Croix-Rouge canadienne et elle ne changerait cela pour rien au monde.

« Mes premières interactions avec la Croix-Rouge remontent à 2016, lorsque des feux de forêt faisaient rage à Fort McMurray, se souvient-elle. À l’époque je dirigeais une équipe de sécurité pour le compte d’une autre organisation et ça m’a fascinée de voir la Croix-Rouge à l’œuvre. J’ai alors su que c’est ce que je souhaitais faire pour le reste de ma vie. »

Fran a reçu un appel lors des inondations en Colombie-Britannique alors qu’elle travaillait dans une clinique de vaccination de la Croix-Rouge à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. Fran a alors quitté cette communauté du nord de la Colombie-Britannique pour se rendre directement à Kamloops afin de s’occuper de la logistique dans un centre d’accueil et d’information qui accueillait des personnes forcées de quitter leurs maisons.
Une femme, portant une veste rouge de la Croix-Rouge et un masque, assise à un bureau
« J’adapte mes activités de travailleuse autonome aux déploiements avec la Croix-Rouge, explique-t-elle. Je veux offrir toute mon aide aux personnes vulnérables. »

Fran est née et a grandi dans la Première Nation d’Onion Lake. Elle a d’abord occupé le poste de coordonnatrice en éducation spécialisée au sein d’Affaires indiennes et du Nord Canada (maintenant Affaires autochtones et du Nord Canada) avant d’entamer des études en criminologie. Fran a passé les douze années suivantes comme agente de correction et de libération conditionnelle ainsi que comme travailleuse principale auprès de personnes détenues.

« Le fait d’avoir travaillé avec des détenues m’a permis de faire de l’introspection et de devenir une meilleure communicatrice et je les en remercie », déclare Fran. 

Lorsqu’elle s’est jointe à la Croix-Rouge en 2020, Fran s’est renseignée de façon approfondie sur l’organisation et sur les programmes qu’elle offre.

« Je suis devenue veuve il y a 31 ans et à cette époque, je ne savais pas que des organismes communautaires étaient en mesure de nous aider, mes quatre enfants et moi. Je me suis fait un devoir d’apprendre tout ce que je peux afin de pouvoir orienter les personnes vers le soutien dont elles ont besoin. »

Fran a été dépêchée par la Croix-Rouge à Winnipeg en novembre 2020 afin d’offrir son aide dans les établissements de soins de longue durée pendant l’intervention liée à la COVID-19.

« Nos tâches consistaient à installer les résidents et résidentes devant des fenêtres afin de leur permettre de voir leurs proches se trouvant à l’extérieur des établissements. C’était bouleversant, mais nous avons fait tout notre possible pour maintenir ces liens. »

Toujours pendant la pandémie, Fran a offert son aide dans une clinique de vaccination contre la COVID-19 dans le sud de la Colombie-Britannique et elle a passé du temps à Sudbury, en Ontario cet été. Elle était responsable des programmes destinés aux communautés autochtones lorsque plus de 1 000 membres de la Première Nation de Pikangikum située dans le nord-ouest de l’Ontario ont été forcés d’évacuer en raison des feux de forêt. Fran et son équipe devaient effectuer des appels de suivi auprès des personnes forcées de quitter leurs maisons et défendre leurs intérêts. Fran explique que leur rôle était de rendre la vie de ces personnes la plus facile possible et de les orienter vers des organismes de soutien communautaire.

Fran ne s’est pas arrêtée là. Elle s’est ensuite rendue à Vernon, en Colombie-Britannique pour apporter son aide lors de l’intervention visant à lutter contre les feux de forêt.

« Pour la première fois de ma vie, j’ai vu des hommes pleurer de façon incontrôlable, dit-elle. Cependant, j’ai pu garder mon sang-froid et faire mon travail. J’aime aider les gens, même si c’est très difficile sur le plan émotionnel. »

Fran ne connaît pas encore le lieu de son prochain déploiement, mais elle est certaine de vouloir continuer à travailler à la CRC pour venir en aide aux gens qui en ont besoin.

Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent soutenir les efforts en cours peuvent verser un don au profit du fonds « Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique » en visitant le site www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en textant ROUGE au numéro 30333.

Du 17 novembre au 26 décembre 2021, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique jumelleront tous les dons versés au fonds « Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique » afin de venir en aide aux personnes touchées. Ainsi, tous les dons versés seront triplés.

 
Articles connexes :
10 gestes pour se préparer à la saison des inondations
Une trousse bien garnie, à petit prix!
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives