Laissez votre marque en versant un don testamentaire à la Croix-Rouge canadienne

Vous êtes-vous déjà demandé quel sera votre héritage? C’est une question qu’il vaut la peine de se poser. Saviez-vous que vous pouvez appuyer des causes qui vous sont chères grâce à un don testamentaire? Si oui, savez-vous par où commencer?
 
La directrice des Dons planifiés, Gina Baillie, répond à certaines des questions les plus fréquemment posées sur le processus.

Deux personnes portant un dossard de la Croix-Rouge parlent à une personne assise devant elles. Les travailleurs ont un stylo en main et des formulaires sont sur la table.
Des bénévoles à un centre d’accueil et d’inscription de la Croix-Rouge aident une personne touchée par les inondations à Laval, Québec en mai 2017. © Joe Alvoeiro/Croix-Rouge canadienne

Pourquoi envisager de faire un don testamentaire?
Verser un don à un organisme de bienfaisance dans votre testament, aussi appelé don testamentaire, est un moyen de faire une contribution importante et durable pour les générations futures. Si vous étiez témoin d’une crise aujourd’hui — un incendie résidentiel, un ouragan ou toute autre épreuve qui toucherait un être cher —, que feriez-vous? Votre premier réflexe serait d’essayer d’aider. Prendre soin des autres est aussi une façon de laisser votre marque.
 
Un don testamentaire permet de contribuer au bien-être des gens et de votre communauté pendant des années à venir. Vous pourrez ainsi aider la Croix-Rouge à tendre la main aux personnes touchées par des tragédies comme la famine, une tornade ou un tremblement de terre.
 
Comment votre don testamentaire aidera-t-il la Croix-Rouge canadienne?
La Croix-Rouge canadienne aide des millions de personnes touchées par des urgences, tant au Canada qu’à l’étranger.
 
Au cours de votre vie, vous avez probablement vu la Croix-Rouge canadienne en action lors d’une situation d’urgence ou d’un sinistre. Quelle situation vous vient à l’esprit? La Croix-Rouge lutte contre la pandémie de COVID-19 depuis le tout début, et est intervenue lors d’importantes inondations dans l’est de l’Ontario en 2017 et 2019. Elle a également répondu à l’appel lors de la famine au Biafra à la fin des années 1960 et du tsunami dans l’océan indien en 2004.
 
Dans le contexte de ces nombreuses catastrophes, la Croix-Rouge a été en mesure de répondre à l’appel à l’aide grâce à la générosité de la population canadienne qui, émue, a voulu tendre la main à l’autre. À l’échelle mondiale, des médecins et du personnel infirmier prodiguent du soutien psychosocial ainsi que des soins essentiels en pédiatrie, en santé maternelle et en traumatologie et. Le personnel de la Croix-Rouge soutient des cliniques de vaccination, renseigne la population et distribue des trousses de soins personnels afin de prévenir des éclosions de maladies. Ces interventions permettant de sauver des vies sont possibles grâce aux dons de personnes comme vous qui ont à cœur le bien-être d’autrui.
 
Au pays, la Croix-Rouge canadienne aide les personnes et les collectivités dans le besoin, pour renforcer leur résilience à la suite d’une inondation, d’une tornade ou d’un incendie. Un endroit où passer la nuit, des repas chauds, des trousses de nettoyages ainsi que de l’aide financière sont seulement quelques exemples de l’aide humanitaire offerte à la population canadienne dans le besoin.
 
Votre décision de verser un don testamentaire à la Croix-Rouge nous permettra de poursuivre nos efforts.
 
Quels sont les besoins futurs auxquels la Croix-Rouge pourra répondre grâce à mon don testamentaire?
 

Les catastrophes gagnent en fréquence et en intensité à l’échelle mondiale. Malheureusement, la situation n’est pas prête à s’améliorer. Le monde dans lequel les enfants d’aujourd’hui élèveront les leurs sera très différent.
 
Les générations à venir vivront probablement dans un monde où le risque de catastrophe et leur portée seront plus graves, notamment les inondations, les incendies et les sécheresses. Les pénuries alimentaires et les maladies pourraient forcer des collectivités entières à se déplacer pour assurer leur sécurité. Ces personnes auront besoin de l’aide humanitaire de la Croix-Rouge.

Une file d’enfants dans un paysage sec et ensoleillé. L’enfant à l’avant de la file se lave les mains dans un bol rouge rempli d’eau.
Des élèves se lavent les mains avant de manger un repas offert par la Croix-Rouge du Malawi, dans le district de Chikwawa, en 2017. © Victor Lacken/IFRC
 
Ces prédictions sont tristes, mais il s’agit de notre nouvelle réalité et c’est la raison pour laquelle l’appui de donateurs et de donatrices est essentiel pour permettre à la Croix-Rouge d’intensifier ses opérations dans le monde. En faisant un don par testament, vous aiderez la Croix-Rouge à offrir une aide vitale qui répondra à des besoins criants dans le futur.  
 
Que faut-il savoir avant de faire un don testamentaire?
Certaines personnes pensent, à tort, qu’elles doivent être aisées financièrement pour faire un don de bienfaisance dans leur testament.
D’autres croient qu’en faisant un don testamentaire, leur famille sera privée de leur patrimoine.
 
Peu importe votre succession, votre don testamentaire peut aider un organisme de bienfaisance. Même en laissant 1 % de votre patrimoine à l’organisme de votre choix, votre impact sera important, et99 % de votre patrimoine ira à vos proches.  
 
La démarche de don testamentaire est étonnamment très facile à entreprendre!
 
Comment puis-je faire un don testamentaire?
Il existe de nombreuses options et l’équipe des Dons planifiés de la Croix-Rouge canadienne sera heureuse de vous aider à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins. Nous vous recommandons aussi de consulter un(e) conseillère juridique, un(e) comptable ou un(e) conseiller(-ère) financier(-ère) pour déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous sur le plan fiscal.
 
Si vous avez déjà un testament, une simple modification (ou codicille) peut suffire. Vous pouvez modifier votre testament n’importe quand.
 
La plupart des gens qui font un don testamentaire le font de l’une des deux façons suivantes :
 
• Dons de montants d’argent fixes.
 
• Legs du reliquat (le montant résiduel ou reliquat de la succession après que les autres besoins auront été satisfaits).
 
Si vous n’avez pas de testament, il n’est jamais trop tard pour vous en prévaloir. La première étape est de consulter un professionnel ou une professionnelle. La page Volonté de faire contient des conseils sur les démarches à entreprendre, les consultations avec un conseiller ou une conseillère et les discussions à ce sujet avec les proches.
 
Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur les dons testamentaires à la Croix-Rouge canadienne?
Rédiger ou modifier votre testament pour faire un don testamentaire est une décision qu’il faut prendre au sérieux. Vous pouvez communiquer avec un ou une spécialiste des Dons planifiés de la Croix-Rouge en composant le 1 800 418-1111 ou en écrivant un courriel à ComptezSurNous@croixrouge.ca.

Pour en savoir davantage, consultez la page sur les dons testamentaires à la Croix-Rouge canadienne.
 
Articles connexes
Le legs de Peter et Donna pour les générations futures
Téléchargez gratuitement un guide de planification testamentaire
Récits de donateurs
comments powered by Disqus