La grande famille de la Croix-Rouge canadienne est en deuil à la suite du décès de Barney Chanda, bénévole de longue date, mentor, maître-instructeur et ami, qui nous a quittés subitement le mercredi 13 octobre 2021. Au fil des années, plusieurs ont appris à le connaître par l’entremise de la pléthore de manuels, de vidéos et de ressources de secourisme et de sécurité aquatique auxquels il a contribué.
Nous avons le privilège de collaborer avec des bénévoles dévoué(e)s et engagé(e)s qui, en nous aidant à porter assistance aux personnes dans le besoin et à favoriser leur résilience, honorent notre mission. Barney Chanda était l’une de ces personnes.
Il ne ratait jamais une occasion de transmettre ses connaissances, ce qui faisait de lui un mentor et un leader des plus appréciés. Bénévole infatigable, Barney ne comptait pas les heures qu’il consacrait au conseil de section ainsi qu’aux programmes de secourisme, de natation et sécurité aquatique et de gestion des urgences. Nous aurions souligné ses 40 ans de bénévolat pour notre organisation au début de l’année 2022.
Partout au pays, des milliers d’apprenantes et d’apprenants ont pu bénéficier de ses connaissances et de son expérience dans les domaines de la natation et du secourisme. Toujours souriant, Barney était généreux de ses conseils, auxquels, au fil des années, on avait donné le nom de « Barneyismes ». En 2002, il a reçu le Prix de la sécurité aquatique Curly Andrews en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et de ses nombreuses années de service.
Se distinguant par ses talents de photographe et de danseur, Barney croquait dans la vie à pleines dents. Il se souciait autant de ceux et celles qu’il côtoyait que du sort de l’humanité, et cette empathie se reflétait dans chacune de ses actions. Les nombreuses personnes qui ont récemment partagé les souvenirs qu’elles gardent de lui le décrivent unanimement comme une personne engagée, inspirante, passionnée, positive et gentille, pour ne nommer que quelques qualificatifs.
Voici quelques témoignages de ses collègues, qui illustrent bien la grande estime que s’est méritée Barney.
« Sourire était une seconde nature pour Barney. C’était une âme pure, et nous étions choyés de l’avoir dans nos vies. Il voulait rendre le monde meilleur, et c’est ce qu’il a fait par ses enseignements. »
Shaela Nathan-Smith
« Dès le moment où j’ai rencontré Barney, j’ai eu l’impression que nous nous connaissions depuis toujours. J’ai tout de suite senti qu’il m’acceptait telle que j’étais et qu’il me considérait comme une amie. Ce sentiment était certainement partagé par les nouveaux maîtres-instructeurs et les nouvelles maîtres-instructrices qu’il prenait sous son aile, avec qui il adoptait une approche similaire. Il leur racontait des anecdotes et les faisait immédiatement se sentir à l’aise. »
Michelle Hebein
« Je me souviendrai toujours d’une activité brise-glace que nous avions réalisée lors d’un atelier destiné à des maîtres-instructeurs et maîtres-instructrices auquel j’avais participé à Ottawa. J’ai oublié l’anecdote que nous a racontée Barney, mais pas l’effet que ses paroles ont eu sur moi. Lorsque je ferme les yeux, je sens encore sa douceur, sa gentillesse et sa compassion. Il nous regardait à tour de rôle en racontant son histoire, et je peux vous dire que lorsque son regard croisait le vôtre, vous sentiez instantanément son énergie positive. »
Paula Thulin
« C’était un être exceptionnel qui avait une très belle personnalité. Son sourire contagieux illuminait chaque pièce où il se trouvait. Il prenait toujours le temps de s’intéresser sincèrement à celles et ceux qui avaient la chance de croiser son chemin. À ses côtés, on se sentait toujours unique. En tant que bénévole et maître-instructrice des programmes de natation, de sécurité aquatique et de secourisme, j’ai eu la chance de le côtoyer à plusieurs reprises. Ses nombreuses connaissances, qu’il n’hésitait jamais à partager, ont grandement contribué à accroître la notoriété de nos programmes. »
Sally Griffiths
Désirant honorer la mission que Barney s’était donnée, soit celle de favoriser l’apprentissage continu, sa famille nous a demandé de lui rendre hommage en poursuivant notre travail de sensibilisation et en continuant de tendre la main à autrui. Lorsque vous constatez qu’une personne est en difficulté, aidez-la. Ne passez pas votre chemin en vous disant que quelqu’un d’autre le fera. Même les plus petits gestes peuvent changer le cours des choses. Si vous voyez quelqu’un dans le besoin, prenez le temps de vous réfléchir à ce que vous pouvez faire pour l’aider. Vous pourriez sauver une vie.
Bien que le départ de Barney crée un vide immense pour plusieurs d’entre nous, nous savons que son inspiration, son leadership et sa compassion lui survivront.
Terminons sur une citation d’un collègue de Barney pour nous souvenir de notre regretté collègue et ami :
« Merci, Barney. Grâce à toi, le monde que tu quittes est plus beau que celui dans lequel tu es né. »