Grâce à la Croix Rouge, une famille évacuée retrouve son compagnon poilu

Par Shelly Makrugin

Lorsqu’un train a déraillé dans le secteur ouest de la ville d’Irvine, située au sud-est de l’Alberta, la famille de Cindy Taylor n’a eu que cinq minutes pour quitter son domicile.

Cindy, son mari, leurs cinq enfants de 5 à 18 ans et leur chat de thérapie, Tigger, ont pu évacuer le domicile familial en toute sécurité.

Cependant, la famille n’était pas au bout de ses peines : alors qu’elle se trouvait à l’extérieur du centre d’évacuation du bureau de Cypress County à Dunmore, à 20 minutes d’Irvine, Tigger a réussi à se défaire de sa laisse et s’est enfui. Catastrophée, la famille a ratissé les environs en appelant Tigger, mais en vain.

« C’était vraiment crève-cœur, raconte Cindy. Notre chat apporte beaucoup de bonheur aux enfants. Il est très affectueux. »

Elizabeth Thomson, une bénévole en Gestion des urgences de la Croix‑Rouge canadienne, accompagnait la famille lorsque Tigger s’est évanoui dans la nature. Marquée par la détresse des Taylor à la disparition du chat, elle a laissé des notes à ce sujet dans leur dossier.
Chat couché sur une couverture beige
Comme l’explique Elizabeth, « Tigger fait partie intégrante de la famille, et personne ne savait où il se trouvait. Pour les personnes évacuées, les animaux de compagnie sont souvent une grande source de préoccupations. »

Égaré loin de son foyer, Tigger est resté à proximité du dernier endroit où il avait côtoyé sa famille. Plus tard ce soir-là, quand tout est redevenu calme dans le quartier, quelques personnes ont aperçu un chat errant dans le stationnement du centre et ont averti les bénévoles de la Croix-Rouge. Elizabeth a immédiatement pensé qu’il pourrait s’agir de Tigger et l’a bientôt confirmé.

Elizabeth et la coordonnatrice de la Gestion des urgences Tina Wideen ont appelé la famille Taylor et lui ont offert de conduire Tigger à l’hôtel de Medicine Hat où elle séjournait.

« Tigger était super amical. Comme il refusait d’entrer dans une cage ou une boîte, nous l’avons laissé monter sur le siège arrière du VUS. Seulement, il n’arrêtait pas de faire baisser les vitres arrière, j’ai dû les verrouiller!, décrit Tina en s’esclaffant. Je me voyais mal expliquer aux Taylor que le chat avait lui-même ouvert une fenêtre pour sauter dehors! »

Avec grand soulagement, la famille Taylor a pu retrouver son Tigger.

« Nous étions au septième ciel, et incroyablement reconnaissants envers la Croix‑Rouge! Tout le monde était submergé d’émotions et les enfants pleuraient de joie. »

Très allergique aux chats, Elizabeth avait les yeux bouffis après avoir passé tout ce temps en compagnie de Tigger. Toutefois, chaque minute de ce périple en a largement valu la peine, selon elle.

« Cindy et les membres de sa famille étaient si heureux et soulagés! Ravi de retrouver les siens, Tigger a volontiers bondi dans la cage qu’ils avaient apportée pour lui. »

Cindy explique qu’il a fallu aux membres de sa famille quelques jours pour se remettre du stress et de l’incertitude entourant leur évacuation précipitée, et que la présence de Tigger à leurs côtés a fait toute la différence.

Pour vous renseigner sur la préparation aux situations d’urgence, consultez notre site Web
 
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives